Genre: thriller, horreur (interdit aux - 16 ans)
Durée: 1h50
Année: 2010
l'histoire: Après un hold-up qui tourne mal, trois frères retournent chez leur mère. Lorsqu’ils arrivent devant la maison familiale, ils découvrent avec surprise que celle-ci appartient maintenant à quelqu’un d’autre. Ils prennent alors en otage les nouveaux propriétaires et leurs invités. Peu de temps après, la mère arrive sur place avec leur sœur Lydia. Au cours de la soirée, dans un crescendo machiavélique et terrifiant, la mère cherche à prendre le contrôle de la situation.
La critique d'Alice In Oliver:
Le nom de Darren Lynn Bousman a le mérite de faire peur. Rappelons que le cinéaste est tout de même l'auteur de Saw 2, Saw 3 et Saw 4. A cela, il faut aussi ajouter un certain Repo ! The Genetic Opera, un petit nanar néanmoins sympathique.
Evidemment, avec une filmographie pareille, inutile de préciser que l'on n'attendait pas grand chose de Mother's Day, réalisé en 2010 et sorti directement en dvd. Mother's Day est également le remake d'une production Troma du même nom, et sortie en 1980.
Au niveau de la distribution, ce thriller horrifique réunit Rebecca de Mornay, Jaime King, Patrick Flueger, Deborah Ann Woll, Briana Evigan et Shawn Ashmore. A la base, la version originale de Mother's Day s'attardait sur le calvaire de trois jeunes femmes martyrisées par leurs deux frères complètement ch'tarbés. Grand amoureux de la série Z et des production Troma, Darren Lynn Bousman décide de réaliser un remake très différent de son modèle.
Par conséquent, difficile de comparer les deux films. Au moins, le cinéaste a le mérite de se détacher du film de Charles Kaufman, mais reprend une trame scénaristique quasi similaire.
Attention, SPOILERS ! Un couple fête la crémaillère de leur nouvelle maison avec un groupe d’amis. Surgissent alors deux hommes armés tenant dans leur bras leur complice grièvement blessé au torse. L’un des invités, George, médecin de profession, s’occupe du blessé pendant que les autres sont pris en otage. De fil en aiguille, George comprend que les trois malfaiteurs sont trois frères ayant vécu auparavant dans la maison.
Leur mère, celle qui leur a tout appris, est en route pour les retrouver.
Encore une fois, pour les amateurs du film original, il leur faudra oublier la version produite par Troma, à la fois gore et rigolarde. Cette nouvelle copie se veut beaucoup plus sérieuse et joue la carte du huis clos, sur fond de torture sadique. Toutefois, attention, Mother's Day nouvelle version s'éloigne clairement des productions horrifiques actuelles.
Ne vous attendez pas à voir un nouvel ersatz de Saw ou de Hostel. Darren Lynn Bousman joue davantage la carte du suspense et s'attarde sur le calvaire de ces différents personnages.
Sur ce dernier point, la famille des psychopathes ne présente pas un grand intérêt. En vérité, ce remake doit beaucoup à l'interprétation de Rebecca de Mornay, vraiment terrifiante dans la peau de cette mère prête à tout pour parvenir à ses fins.
Ses trois fils et sa fille ne sont que des faire-valoir. Contre toute attente, ce remake se révèle particulièrement tendu et propose quelques séquences très réussies. Le scénario multiplie les rebondissements jusqu'à la révélation finale, pour le moins surprenante.
Après, rien de sensationnel non plus. Encore une fois, Mother's Day doit beaucoup à l'interprétation démoniaque de Rebecca de Mornay. Non pas que les autres acteurs soient mauvais (loin de là), mais ces derniers font presque figure de seconds couteaux à côté de l'actrice, qui éclipse le reste du casting. Bref, Darren Lynn Bousman réalise son meilleur film et surprend ses détracteurs avec ce direct to dvd que personne n'attendait (et moi le premier).
Espérons que le cinéaste confirmera son potentiel (clairement, ce dernier a quelques idées à revendre) lors de son prochain long-métrage.
Note: 14/20