La culture est un corbeille de fruits, voire même une corne d'abondance qui nous livre semaine après semaine, des bonheurs variés, des visites pour voir, pour ressentir les arts. De musées parisiens vers d'autres musées et châteaux de province, jusqu'aux petites pépites cachées ici et là, comme une chapelle dans l'arrière-pays du Languedoc, tout est source d'émerveillement.
Car les arts sont des voyages dans le temps mais aussi dans la vie et l'inspiration de l'artiste.
Aujourd'hui vous pourrez noter sur votre agenda, électronique ou papier, l'exposition qui vient de débuter avec succès sur deux artistes mexicains "FRIDA KAHLO & DIEGO RIVERA : L'art en Fusion".
Deux artistes, deux vies, une vie commune avec de très nombreux loopings amoureux, deux mariages ensemble, et surtout des centaines d'oeuvres.
FRIDA KAHLO, nous la connaissons un peu pour les amateurs d'art, avec une exposition dans la dernière décennie, avec cette vie heurtée et broyée même par un accident qui la laissera fragile et forte, déterminée et blessée. Elle sera peintre de sa vie, avec de nombreux autoportraits, des interprétations de son univers, clouée dans un lit entre deux opérations. Mais aussi des envolées dans les mythologies mexicaines, pré-colombiennes, et dans un univers toujours de douleurs face aux infidélités de son mari. Une grande artiste, qui a donné une autre dimension au surréalisme, avec la reconnaissance des plus grands envers elle, Picasso, Duchamps et d'autres.
DIEGO RIVIERA, un artiste plus âgé qu'elle, connu et reconnu dans son pays pour ses talents dus aux très nombreuses fresques. Un art associant l'histoire et sa vision colorée de son monde, un conteur qui peignit des centaines de mètres de murs en son temps. Moins facile à transporter pour une exposition, mais avec quelques tableaux, enfin on peut le voir à Paris. Un ogre de la peinture, un surprenant personnage animé par une passion dévorante pour l'art et ses messages.
Et puis leurs mariages, leur mélange d'inspiration, leurs combats politiques et leurs messages plus personnels, voilà le cocktail, je devrais dire les cocktails qui vous attendent à cette exposition unique.
"FRIDA KAHLO & DIEGO RIVERA : L'art en Fusion".
Musée de l'Orangerie
dès maintenant et jusqu'au 13 janvier 2014