Bonjour à tous, nous vous présentons aujourd’hui un des gagnants du concours Pixel Movie dont la création « Blues Brothers » a été élue par la communauté. On souhaite la bienvenue à Stom !
Membre de Creads depuis septembre 2013
- Peux tu te présenter en quelques mots ?
Thomas, graphiste free-lance, je suis né et vis à Paris.
Après 5 ans de Bio à la fac, j’ai pris un virage « passionnel » pour faire une formation en graphisme publicitaire. Je suis graphiste depuis une dizaine d’années, successivement stagiaire, DA dans une grande boite de com, créateur-cofondateur et directeur associé d’une agence de com, et depuis 3-4 ans travailleur indépendant sous le nom Nextcolor.
- Tu t’es inscrit assez récemment et tu as fait partie des gagnants du concours off « Pixel Movie » (ndlr. concours pour lequel nous demandions à nos designers de réimaginer les affiches de film en mode pixel). C’est ce concours qui a motivé ton inscription?
Oui, je suis tombé sur le lien vers le Pixel Movie sur twitter, j’avais du temps ce jour-là et le thème m’a inspiré.
Les Blues Brothers par Stom pour le concours Pixel Movie sur Creads.org
- Pour toi, qu’est-ce que le pixel art ? Et comment reconnaître une oeuvre réussie ?
C’est retranscrire le plus « simpliphiquement » une idée.
« Simpliphiquement » ça veut dire simplement et graphiquement.
Tendre vers la simplicité, et transmettre le maximum d’émotions. C’est devenu une réelle tendance avec le pixel art, le graphisme minimaliste (je pense aux affiches de séries TV d’Albert Exergian) ou le flat design, et dans le fond quoi de plus efficace que le triangle d’Escher, quasiment rien à regarder et tellement à imaginer…
J’aime aussi cette idée de construction mathématique dans le pixel art (j’ai l’impression de rejouer aux Lego !), et le pixel étant l’unité indivisible, il est clairement impossible de dessiner un « 3″ de 3 pixels de haut…
Jouer avec les contraintes est notre quotidien de graphiste et aussi ce qui fait l’intérêt de ce métier (comme beaucoup d’autres d’ailleurs !)
- Tu as choisi l’affiche des Blues Brothers, film culte et excellente bande-son. Quels sont d’ailleurs tes goûts musicaux ?
Film culte, casting culte, bande-son culte. Et affiche culte puisque je l’avais (la vraie !) au mur dans ma chambre quand j’étais au collège-lycée.
Pour ce qui est des goûts musicaux…, ils sont variés… un pote m’a récemment envoyé un mix de Acid Pauli – Get Lost V, c’est 1h20 de bonheur !
- Quel est le dernier film que tu aies vu et qui t’aies marqué ?
Je dirais Nowhere de Gregg Araki, pour son casting parce qu’il est rempli d’acteurs connus aujourd’hui, mais pas ou très peu à l’époque (1997), pour l’univers visuel, les décors qui sont pleins de belles trouvailles, l’histoire terriblement barrée et la Bande originale !
- Tu as des projets en cours, veux-tu nous parler de ton travail ?
Surtout du travail en ce moment, et je m’en plains pas !
- Un petit mot pour la fin ?
J’ai envie de jouer aux Lego !
(et Merci !)