Le réalisateur de « La Chute », Olivier Hirschbiegel, nous livre cette année un biopic sur la princesse Diana. Il axe son film sur une histoire d’amour entre elle, jouée par Naomi Watts, et un chirurgien, interprété par Naveen Andrews aperçu dans la série « Lost ». « Diana », est le titre de ce film, et il sortait dans nos salles françaises le 2 octobre 2013.
Synopsis : Officiellement séparée du prince Charles depuis décembre 1992, Diana a connu plusieurs aventures amoureuses décevantes. Alors qu’elle s’interroge sur le sens à donner à sa vie, elle s’éprend du chirurgien pakistanais et, pour une fois, parvient à garder quelques temps secrète leur liaison …
« Diana » est, en réalité, un biopic qui n’en est pas un. Au lieu de se concentrer sur la personne qu’était la princesse de Galles, le film part dans le ton du drame romantique avec cette histoire impossible entre une princesse et un chirurgien. On se retrouve vite sans intérêt devant ce film, qui a des allures d’un « Roméo et Juliette bis » mais dénué de toute émotion. « Diana » va même être assez niais dans ses dialogues et dans sa mise en scène, entourant le film de guimauves qui dérangent sa vision. Il faut dire que la réalisation d’Olivier Hirschbiegel est impersonnelle et manque cruellement d’inspiration pour donner au film toute la force qu’il mériterait. Le manque de rythme n’aide absolument pas à ce que le spectateur garde un minimum d’intérêt pour « Diana », qui paraît extrêmement long pour ses une heure et quarante-huit minutes.
On pourrait penser que la performance de Naomi Watts sera un argument suffisamment fort pour se déplacer en salle pour voir ce film. Même pas … L’actrice fait le boulot, sans jamais réellement convaincre. En face d’elle, Naveen Andrews se débrouille un peu mieux, sans toute fois être extraordinaire. On ne peut pas dire que les autres acteurs du film jouent, mais que leurs présences relèvent plus de l’apparition éclair. En effet, le film se consacre essentiellement sur ces deux personnages principaux, éclipsant les autres qui auraient mérité un autre traitement … C’est avec ce choix que « Diana » est sûrement passé à côté de son sujet. Au final, le film se veut être un biopic majeur dans l’histoire du cinéma, mais ne restera qu’une simple comédie romantique (très) mineure.
« Diana » est un biopic assez raté, et ressemble plus à une comédie romantique. Sans émotions, ni rire, le film ennuiera très vite … jusqu’à ce qu’on l’oublie, une fois sorti de la salle de cinéma.
Diana. De d’Olivier Hirschbiegel. Avec Naomi Watts, Naveen Andrews, Geraldine James, Douglas Hodge, Charles Edwards, Cas Anvar, …
Sortie le 2 octobre 2013.