Après « La graine et le mulet » et « Vénus Noire », Abdellatif Kechiche nous livre son dernier film « La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 ». Il confie les premiers rôles à Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Le film fût présenté au Festival de Cannes cette année, et reparti avec la Palme d’or. On peut découvrir « La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 » dans nos salles depuis le 9 octobre 2013.
Synopsis : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve …
Je vais commencer cette critique avec une confession. Avant de voir « La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 », je pensais que je verrais un film à la durée interminable et au sujet un peu racoleur, qui me donnerait envie de sortir de la salle avant la fin du film. Il n’en fût rien. Abdellatif Kechiche réalise un grand film sur l’amour, où il parle de ce sentiment par toutes ses formes. Du coup de foudre, à la rupture, en passant par le premier rendez-vous et par les réconciliations : le sentiment d’amour n’a jamais été aussi bien représenté. Cet élément permet alors une véritable évolution des personnages visibles à l’écran et dans leurs comportements, la longue durée du film aidant. Jamais l’ennuie ne gagnera le spectateur qui assiste à un véritable morceau de vie durant deux heures et cinquante-neuf minutes, pour ne pas dire trois heures.
Si je pensais déjà beaucoup de bien de Léa Seydoux, elle m’a convaincu une nouvelle fois de tout son talent d’actrice. Cependant, Adèle Exarchopoulos, sa complice à l’écran, lui vole la vedette en marquant les esprits et en touchant les cœurs. Je ne sais pas d’où sort cette actrice mais elle est incroyable ! Elle incarne Adèle, personnage fragile, qui va vivre une histoire amoureuse avec Emma, interprétée par Léa Seydoux. La rencontre de ces deux personnages provoquent alors un tourbillon d’émotion et de situation que l’on va suivre à leurs côtés. L’alchimie entre les deux actrices est un véritable atout, ajoutée à leurs talents personnelles. Abdellatif Kechiche filme quasiment qu’avec des gros plans, et nous livre ainsi le jeu de ses actrices en pleine figure, avec l’émotion qui les habitent. Un choix surprenant mais terriblement efficace, mis en valeur par la photographie de Sofian El Fani.
Si le film m’a énormément conquis, quelques détails m’ont gêné. Je suis d’accord pour dire que les deux première scènes de sexes sont nécessaires puisque l’une nous montre Adèle avec un homme, et l’autre avec une femme. Elles sont primordiales pour comprendre la psychologie du personnage principal et les différences qui séparent ces deux actes pourtant similaires. Cependant, les scènes de sexes qui vont suivre me semblent gratuites et trop longues. Cela en devient presque gênant à la longue … Le côté cru de « La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 » me fait penser qu’il n’est là que pour choquer et faire parler de lui, ce qui est dommage tant elle est nécessaire au film et en même temps surexploitée. Au final, « La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 » pourrait parler d’une histoire homosexuelle ou non, le film serait le même, et c’est sûrement sa plus grand force : le fait qu’il parle à tout le monde.
« La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 » a la force, la vitalité et l’émotion d’une vie humaine. Abdellatif Kechiche, par sa maitrise parfaite des plans, ajoute une réalisation de qualité à l’ensemble. Toute fois, même si le film est très bon, on est loin du chef-d’œuvre clamé par tous, un peu partout …
La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2. De Abdellatif Kechiche. Avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte, …
Sortie le 9 octobre 2013.