Tout d’abord, faisons un point sur les suspendus. Mexes et De Jong, deux joueurs essentiels dans l’organisation défensive de l’équipe, ne pourront disputer la rencontre de ce soir. Une véritable tuile pour une équipe terriblement fragile dans ce domaine… S’il est utile de le rappeler, Mexes sera suspendu pour 4 matchs suite à son vilain geste sur – le non moins vilain – Chiellini lors du choc de la journée précédente. Pour De Jong c’est une simple accumulation de cartons qui vient le sanctionner mais l’absence combinée des deux meilleurs joueurs de ce secteur laisse planer l’ombre d’un Di Natale toujours aussi dangereux au fil des saisons.
Mais si on y ajoute les blessés, la liste devient longue et l’absence la plus problématique est celle de Mario Balotelli qui, à peine rentré à Milan, se retrouve avec une blessure musculaire (non, non ce n’est pas une blague de mauvais goût) l’empêchant d’être présent sur la pelouse. Avec un El Shaarawy toujours pas remis et un Niang loin du niveau espéré, il est déjà confirmé que l’attaque milanaise soit à nouveau imposée avec Robinho et Matri pour conclure les actions. Les supporters frioulans peuvent déjà souffler tant l’efficacité de ce duo saute aux yeux de tous !
Par contre, on peut déjà se féliciter du retour de Birsa (et oui, je me réjouis sincèrement de sa présence) qui pourra prétendre au poste de trequartista en lieu et place de Montolivo qui pourra descendre d’un cran et remplacer De Jong. Espérons ainsi, une certaine créativité dès les premiers ballons pour venir inquiéter l’Udinese qui, de son côté, n’hésitera pas à jouer le coup à fond et à profiter des errements défensifs du diable rossonero. Pour cela, Silvestre fera son retour dans le groupe milanais depuis la préparation estivale pour venir remplacer numériquement Mexes aux côtés de Zapata. Le coach Allegri a fait son choix et Zaccardo, peu convaincant depuis le début de saison, se retrouve relégué sur le banc et il y a fort à parier qu’un départ semble de plus en plus probable. Pour le côté gauche, il est difficile de s’avancer tant le turnover entre Emanuelson et Constant semble équilibré. Allegri fera probablement son choix en fonction de la rencontre contre l’ogre barcelonais la semaine prochaine.
Poste clé du système mis en place par Allegri depuis le début de saison, le trequartista va enfin pouvoir être utilisé de manière plus sérieuse lors de cette rencontre. Pourquoi ? Parce que tout les joueurs à ce poste sont enfin remis de leurs pépins physiques et nous avons Birsa, Kaka et Saponara qui pourront prétendre à l’occuper. Si le slovaque a conclu sa dernière prestation milanaise d’un but, c’est surtout le brésilien qui va retenir toute l’attention des tifosi. Nul doute que Ricky foulera la pelouse pour, au moins, quelques minutes (peut-être une trentaine selon la conférence de presse) dans l’optique de préparer la rencontre de Ligue des Champions. Saponara, pourra éventuellement jouer à un poste plus reculé mais risque fort de partir du banc également (aussi bien pour un souci de reprise physique que pour un manque d’expérience).
Petite parenthèse sur le gardien également suite à l’excellente prestation de Gabriel face à Caen et le début de saison laborieux de Abbiati. Ce que beaucoup de tifosi espéraient (moi y compris) n’arrivera pas et c’est toujours bien le vétéran qui va occuper les cages milanaises ce samedi soir en tant que titulaire. Frilosité par rapport à la jeunesse où réelle envie de préserver le joueur, chacun se fera son avis sur la question selon sa sensibilité face à ce problème. Le fait est qu’Abbiati est un guerrier et nous nous rappelons tous qu’à une époque il avait été remplacé par Amelia suite à une blessure et des prestations peu convaincantes. Cela ne l’avait pas empêché de revenir au sommet et de récupérer sa place (bon ok, face à Amelia, il n’y avait pas véritablement de défi…) Toujours est-il qu’un peu de concurrence ne ferait pas de mal pour pousser les joueurs à faire mieux, se dépasser… Car là est le problème principal et Allegri l’avoue enfin.
Depuis des semaines, sur ce site, Admin a pointé du doigt LE problème récurrent de ce club : 13 buts encaissés pour 7 matchs joués et une 12 place indigne d’un tel club… Défensivement, Milan n’y est pas et pourtant les joueurs avaient montré la saison dernière être capable de s’en sortir et même d’arriver au niveau des meilleures charnières d’Italie mais pourquoi tout s’effondre aujourd’hui ? Allegri l’admet : le manque de concentration ! S’il semble déjà impensable que le problème ne soit découvert et traité qu’aujourd’hui… Comment imaginer même qu’il puisse être toléré vu le salaire versés à ces joueurs et le cadre qui leur est offert pour progresser et s’entrainer ? Si le talent et les fuoriclasse se font plus rares sur notre pelouse, ne devons-nous pas compenser cela par notre détermination, notre rigueur, notre solidarité à toute épreuve et devenir une véritable équipe plutôt qu’une accumulation d’individualité ? Voici la tâche imposée à Allegri qui continue de diviser les tifosi… Pourtant, est-il utile de préciser qu’il est difficile de construire une équipe sans un groupe équilibré et répondant aux exigences d’un entraineur ? Je ne pense pas…
Mais tournons-nous aussi vers l’adversaire : l’Udinese ! Adversaire redoutable ces dernières saisons, son duo offensif Di Natale – Muriel a la possibilité de faire plier le bloc défensif milanais. Leur style direct de projection vers l’avant a toujours été leur force et notre faiblesse ! La rencontre s’annonce mal partie donc… Sauf qu’il y a une statistique qui joue en la faveur du Milan cette saison : Udinese voyage très très mal avec 3 défaites en autant de déplacements. Au contraire, Milan reçoit plutôt bien ses adversaires avec une seule défaite au compteur (contre Napoli) contre deux victoires. Au groupe de recevoir comme il le faut et profiter d’un public finalement autorisé à remplir San Siro pour que le football reste une fête… Mais pour cela, Milan doit triomphé quelque soit les joueurs alignés, quelque soit l’adversaire en face et quelque soit le système utilisé. Allegri nous explique que Milan arrive à se sublimer au pied du mur… Et bien nous y sommes !
Forza Milan !
Les convoqués des deux équipes :
MILAN AC : Abbiati, Amelia, Gabriel, Abate, Constant, Silvestre, Vergara, Zaccardo, Zapata, Birsa, Cristante, Emanuelson, Kakà, Montolivo, Muntari, Nocerino, Poli, Saponara, Matri, Niang et Robinho.
UDINESE : Kelava, Benussi, Brkic, Basta, Bubnjic, Danilo, Douglas, Gabriel Silva, Heurtaux, Naldo, Widmer, Allan, Badu, Bruno Fernandes, Lazzari, Merkel, Pereyra, Pinzi, Zielinski, Maicosuel, Di Natale, Nico Lopez, Muriel et Ranegie.