Documentaire signé d’un jeune réalisateur allemand
Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années 60 de manière très engagée - au point d'être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l'époque où Malte enseignait à l'université. Couple indépendant, ils s'autorisaient par ailleurs des aventures extra-conjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants ! Jusqu'au jour où, le soir du réveillon de Noël, Malte sert une simple soupe et oublie les cadeaux... David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible...
Mon avis
David SIEVEKING a fait entrer ses accessoires professionnels dans son intimité familiale pour y filmer l’évolution de la maladie d’Alzheimer de sa mère, Gretel.
Au travers des images capturées dans la vie quotidienne de ses parents, il rend compte de l’évolution de la maladie avec tout ce que cela peut induire comme conséquences, tant au niveau de l’état de santé de sa mère que des relations intrafamiliales.
Mais, ce documentaire ne se résume pas seulement à ça !
Il permet aussi de mettre en lumière l’évolution de la société et en particulier, le chevauchement de 2 générations de vieux. L’apparition, dans le documentaire, de la grand-mère, une femme qui elle « a toute sa tête », âgée de plus de 90 ans, montre les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur la société d’aujourd’hui.
C’est aussi, et je vous avoue que c’est ce qui m’a le plus touché, le rapport des enfants au passé de leurs parents, la transmission d’une manière générale qui est abordée. Le fils, lui qui a des parents âgés de 70 ans en face de lui, n’aurait jamais pu imaginer leur engagement politique, notamment celui de sa mère. Pendant les quelques jours auprès de sa mère, en relais de son père parti se reposer en Suisse, il va profiter de toutes les petites phrases formulées par sa mère pour reconstruire le fil de sa vie. En l’absence de cette opportunité, sa mère serait partie sans laisser de trace… Certes, certaines vérités peuvent être difficiles à entendre mais, de ne pas les avoir découvertes n’aurait-il pas été un poids plus lourd à porter ? Ce documentaire pose quelques questions : que savons-nous de nos parents ? quels secrets portent-ils ? et nous, que transmettons-nous à nos enfants ?
Annie