Magazine Conso

Théâtre : le grand retour parisien de Mr Schutz

Publié le 19 octobre 2013 par Ralph

Théâtre : le grand retour parisien de Mr Schutz

Affiche de la pièce de théâtre "Les Palmes de Mr Schutz", du 19 septembre 2013 au 4 janvier 2014, au Théâtre Michel, 38 Rue des Mathurin à Paris (8e).

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet

Quand on entre « Mr Schutz » dans le moteur de recherche le plus visité du monde, il n’est pas nécessaire de chercher bien bas pour connaître toute l’histoire. Toutefois, pour retracer celle de cette pièce, il nous faut remonter vingt-quatre ans en arrière, en 1989.

Bien plus qu’une simple année de naissance pour certains, c’est là, au théâtre des Mathurins, que tout a commencé.

D’abord considérée tout à fait ordinairement pour l’époque, la pièce de Jean-Noël Fenwick devient un triomphe alors qu’elle est nominée à onze reprises pour les Molières 1990. Résultat ? Quatre prix dont celui du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène. Autant dire, donc, que pour cette cinquième renaissance au Théâtre Michel, rue des Mathurins, dans le 8e arrondissement de Paris, les esprits les plus avertis (entendons par là, les plus iniques) attendent de voir… et, au passage, nous aussi !

Théâtre : le grand retour parisien de Mr Schutz

Ah oui… le pitch ! En 1895, le directeur de l’école de physique et de chimie de Paris, Rodolphe Schutz, rêve d’obtenir les fameuses Palmes décernées aux seules éminences de l’Université française.

Pour ce faire, il mise sur deux de ses chercheurs : Gustave Bémont et Pierre Curie. Reste à les obliger à trouver. Schutz introduit ainsi une jeune étudiante polonaise dans leur laboratoire, Maria Sklodowska… traduisez, quelques mois plus tard, Marie Curie.

Des textes intelligents sur une mise en scène efficace

Pendant deux heures, au sein même du labo fameusement représenté, nous sommes plongés dans l’histoire palpitante de la recherche scientifique. Les plus pointilleux pourront s’arrêter sur le manque de véracité historique qui fonde la pièce mais les moins érudits d’entre-nous préféreront se laisser emporter par une puissance comique pleine d’émoi ; et grand bien leur fasse.

Les textes sont intelligents et provoquent un plaisir intense quand surviennent, tout de même, les éclats de rire. Sur le papier, la recherche des éléments radioactifs par les Curie ne semble pas être un matériau d’une grande évidence comique, mais c’est sans doute mal connaître l’ardeur du théâtre dans la jeunesse de l’écriture.

Les acteurs réalisent une performance d’une incroyable qualité. On notera tout particulièrement celles de Benjamin Egner (Pierre) et de Guillaume Bouchède (Gustave) qui nous étoufferaient presque d’émotion tant leur jeu rend la pièce réaliste.

Théâtre : le grand retour parisien de Mr Schutz

Constance Carrelet (Marie) quant à elle, avec un accent polonais joyeusement approximatif, dynamise la pièce de son énergie débordante et s’imprègne parfaitement de son personnage.

Daniel Hanssens lui aussi est parfaitement extravagant dans le rôle de Mr Schutz "himself".

Les règles du référencement m’obligent aussi à citer Valérie Vogt (Georgette). Mais comment ne pas parler de Michel Crémadès (Le recteur) qui par sa seule entrée en impose déjà, tant ce monsieur « est ». Ses rapides passages suffisent à déclencher des fous-rires incontrôlables et, mieux que d’élever la pièce déjà dans les hautes sphères, il participe déjà à son très bon souvenir.

En résumé - car il en faut tout de même un - la pièce est parfaitement contrôlée. La (re-)mise en scène de Patrick Zard assisté de Stéphanie Froelinger est excellente : les comédiens sont à la bonne place au meilleur moment possible, le texte est drôle et certaines scènes précisément émouvantes. Un décalage réussi et une renaissance, de loin, justifiée.

Finalement, à travers cette pièce l’histoire peut-être meurt, mais le théâtre, lui, prouve qu’il est encore bien vivant.

PUBLICITE____________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog