Les noeuds de pêche

Publié le 30 mars 2008 par Moerell
Les noeuds de pêche sont très nombreux ! Cependant, il n'est pas très utile d'en connaître énormément ! Avec moins d'une dizaine de noeuds, on peut faire tout ce qui est imaginable. La liste est donc loin d'être exhaustive, mais elle suffit à voir l'essentiel. Pensez à mouiller les fils avec votre salive avant de serrer les noeuds : c'est plus efficace !
Boucle

Ce noeud est très facile à réaliser. Toutes les boucles doublées tiennent bien. Il permet de réaliser des attaches dites "boucle dans boucle" pour relier tous les bas de ligne aux corps de ligne.

Le noeud de chirurgien


Il permet de relier des fils. Il est à réserver tout de même aux fils de faible diamètre, car pour les plus gros on préfèrera le noeud baril.
Le noeud baril

Les pêcheurs à la mouche connaissent bien ce noeud qui est fréquent pour confectionner les raccords des bas de ligne. Il est difficile à réaliser mais parfaitement aligné. Remarquez qu'en laissant 1 des 2 fils au centre du noeud, vous créez une potence parfaite.
Le noeud pour les hameçons à palette
Ce noeud est un classique. Le conseil pour le réussir est de se débrouiller d'avoir le fil tendu. Avec un peu d'entraînement on y parvient rapidement. Veillez à ce que le fil reste du coté opposé à la palette qui risquerait de le sectionner
Le noeud de cuillère

C'est le noeud classique et résistant pour attacher les cuillères et autres leurres, mais aussi pour attacher les mouches.

Le noeud de potence en boucle


L'avantage de ce noeud est d'avoir une boucle parfaitement perpendiculaire à l'axe principal du fil.
Le noeud d'attache du fil sur une bobine

Pour tous les types de bobines, même pour le backing d'un moulinet pour la mouche.

Le noeud float-stop


Cela permet de se passer des float-stop pour ceux pratiquent la pêche au vif à la ligne flottante.
Le noeud de raccord de soie
C'est une solution parmi tant d'autres. Certains attachent la soie tout simplement comme s'il s'agissait de la hampe d'un hameçon.

Le noeud pour les rapalas


Ce noeud permet de ne pas "brider" le poisson nageur et de lui laisser davantage de liberté dans les mouvements. Ceci accroît son attractivité.