Depuis quelques temps, le film Gravity fait parler de plus en plus de lui. Déjà par les chiffres record qu’il engrange au box-office américain, et ensuite parce que sa première promo fût faite par les critiques élogieuses des cinéastes James Cameron et Guillermo Del Toro. Le premier allant même jusqu’à dire que c’était le plus grand film sur l’espace jamais tourné ! On à vu pire comme promo…
L’autre gage qualité était le nom du réalisateur derrière le projet, le bonhomme s’étant fait connaitre en réalisant l’un des meilleurs Harry Potter ( Le prisonnier d’Azkaban ) et surtout l’incroyable film Les fils de l’homme, ceux qui l’ont vu pourront affirmer à quel point il était exceptionnel et surtout des plan-séquences encore jamais vu à l’époque.
Avec tous ces points, on ne pouvait qu’être rassuré par le projet, mais alors que tout le monde crie au chef-d’oeuvre, je cache pas que j’étais un peu inquiet vu que l’on crie un peu trop facilement au chef d’oeuvre ces derniers temps. Est-ce qu’au final ce Gravity ne se révèle n’être qu’une immense déception ? Non, pas du tout, la preuve, je ressors de l’avant-première et j’en suis tellement retourné que ma première réaction à été de prendre le clavier de mon pc pour pouvoir en parler.
Déjà, s’il y a une chose obligatoire pour aller le voir, c’est d’aller à une séance 3D ! Je ne suis pas du tout un partisan de la 3d et je vais rarement voir les films proposé dans ces conditions, une bonne 2D me suffit amplement. Pourtant, là, difficile d’imaginer une expérience similaire sur un écran « plat », la 3D est vraiment réussi et j’ai vraiment eu cette sensation d’être dans l’espace avec les personnages. Une expérience à vivre absolument au cinéma, à n’en point douter.
L’un des aspect réussi est le fait que le film nous met dans une angoisse perpétuel pendant 1h30, et pourtant pas de monstres de l’espace qui viennent détruire la maison blanche (oui, car on sait tous que les petits hommes verts ont en horreur la maison blanche, c’est pas moi qui le dit, c’est le cinéma, et il à toujours raison !), non, tout ici pourrait être réel car on suit une simple mission d’astronaute qui tourne mal.
La musique de Steven Price contribue bien à ce stress constant, une totale réussite en parfaite adéquation avec le long-métrage. Si l’on ajoute à cela des plans-séquences proprement hallucinant, et un jeu d’acteurs parfait, on là l’une des plus grandes expérience cinématographique de ces dernières années.
Durant la séance, la mise en scène et la 3d réussi nous donne cette incroyable impression de vivre le film, oui, on ne regarde pas Gravity, on le vit.
Vous aurez remarqué que je n’ai rien dit concernant l’histoire, et bien, c’est volontaire, non pas que le scénario soit vraiment révolutionnaire, il est même assez banale, mais pour profiter un maximum du film, il faut y aller en ayant vu le moins possible.
En conclusion, ,Gravity est une expérience hallucinante ou on à peur de se lever une fois le film fini, pensant que, nous aussi, nous sommes en apesanteur. Il est difficile de faire un top 10 des sorties de l’année mais Gravity se place, sans hésitation, au sommet de ce top, un electrochoc que tout le monde doit vivre !
NOTE : 10/10