Il est assez fréquent, pour les jeunes pêcheurs ou pour les pêcheurs au coup, de devoir se séparer de son flotteur car l'œillet de fixation s'est arraché et à disparu. Que faire dans ce cas si on n'a rien qui puisse remplacer cet accessoire primordial pour l'équilibre du flotteur ?
Vous avez sûrement des amis qui pêchent à la mouche ou vous le faites vous-même ? Alors vous avez la solution à condition que votre flotteur soit en balsa ou une matière peu résistante (liège...). Soit vous trouvez un hameçon à œillet qui est cassé sur sa courbure, soit vous utilisez un hameçon neuf. Il faut alors prendre une pince coupante et sectionner l'hameçon de manière à garder l'œillet et une partie de la hampe :
La longueur est à ajuster en fonction du diamètre du flotteur.
Ensuite, "préformez" le trou dans le flotteur qui va recevoir le nouvel œillet à l'aide d'un aiguille à coudre. S'il n'est pas trop endommagé, vous pouvez conserver le trou d'origine.
Enduisez votre hampe d'hameçon avec de la colle cyanolite et placez votre œillet. Consolidez le tout avec une goutte de colle à l'extérieur de la fixation. Laissez sécher et empressez vous d'aller tester votre nouveau flotteur.