La France a été condamnée à avoir expulsé des gens du voyage en 2994 sans réelle nécessité et raisons selon la Cour européenne des droits de l’Homme. Au bout de 9 ans cette Cour a enfin décidé de son jugement, la France a 3 mois pour trouver un accord ou pour contester ce jugement.
La polémique autour du décès d’un ancien nazi remue toute l’Italie voire toute l’Europe. En effet, ces obsèques ne peuvent pas avoir lieu, les italiens refusent catégoriquement et ne souhaite pas que sa sépulture devienne un lieu de pèlerinage voire de "curiosité malsaine" selon le Métro. Ce nazi était le capitaine Erich Priebke surnommé aussi "le Boucher" durant cette période. Son corps pose donc problème, il ne semble pas pouvoir bénéficier d’obsèques après les atrocités qu’il a commis en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. La famille souhaite cependant récupérer le corps à la suite de heurts entre néo-nazis et habitant de la petite ville d’Albano Laziale de où devait avoir lieu les obsèques de cet homme, il a donc été transféré à l’aéroport militaire de Pratica di Mare en attendant.
Un homme a pris en otage quatre personnes dans une banque du XIII ème arrondissement à Paris. Armé, il exigeait un logement social pour lui et son fils, c’est donc un appel à l’aide. Néanmoins il est connu par les services de police. Il a été maîtrisé en fin de journée et placé en garde à vue.
Le Tribunal de Lille a accordé l’adoption d’un enfant à un couple marié de deux femmes. C’est le premier cas d’adoption légal par des homosexuels.
Aujourd’hui 2500 à 6000 personnes ont manifesté dans les rues à Paris contre l’expulsion de Leonarda, la plupart était donc des lycéens et des professeurs. Le père de celle-ci aurait menti aux autorités puisqu’en effet sa femme et cinq de ses enfants sont italiens, lui étant du Kosovo il pensait obtenir l’asile de par cette nationalité. Des points sombres subsistent donc dans ce dossier.