L'objectif est de connaître la répartition et la densité des espèces en présence, leurs interactions, le fonctionnement de la chaîne trophique et le régime alimentaire de chaque espèce. La rivière Lot a été choisie en raison de sa diversité spécifique.
L'étude globale devrait se dérouler selon plusieurs protocoles principaux :
1- Une opération de marquage-recapture : Les pêcheurs seront sollicités pour collecter les données. En effet les poissons alevinés entre 2007 et 2012 seront marqués sur la nageoire dorsale. Les pêcheurs devront ainsi renseigner du marquage présent sur toutes leurs captures (y compris les individus relâchés) à la Fédération de pêche du Lot (05 65 35 50 22).
2- Une observation en plongée : Des scientifiques vont se rendre sous l'eau pour identifier avec précision les milieux dans lesquels évoluent les espèces.
Soulignons donc cette initiative scientifique intéressante de la part de la fédération du Lot, et souhaitons que tous les pêcheurs contribuent à la collecte d'informations. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, compte tenu des informations qui seraient susceptibles d'être révélées. Vous trouverez davantage de détails sur l'étude qui va être mise en place ici (rubrique : Fédération du Lot)
30/04/2008
Liens en rapport :
- Fédération de Pêche du Lot
- Guide de pêche 2008 du Lot