La dernière édition a été particulièrement intéressante avec un sujet centré sur l’omniprésence des faits divers et leur mise en lumière dans la hiérarchisation de l’information. A regarder rapidement les titres des JT, il apparait régulièrement que les premiers titres sont consacrés aux faits divers, repoussant les titres d’importance générale au milieu des journaux. Il s’agit donc de focaliser notre attention sur du ponctuel dont les répercussions ne nous touchent pas au quotidien, mettant partiellement de côté des sujets d’importance dont la connaissance de tous est nécessaire. En plus de jouer de cette focalisation inappropriée, leurs sélections au cœur de l’actualité joue d’une stratégie de surenchère faisant perpétuellement passer ces évènements extra-ordinaires pour une triste quotidienneté… Une démarche qui désoude les journaux télévisés de leurs rôles premiers (même si les faits divers ne doivent pas être exclus, simplement ils ne doivent pas être traités en une).
Ce n’est pas propre à France 2, c’est un règle devenue générale dans les journaux dont l’un des responsables de la chaîne intervenant en duplex a eu les pires difficultés à justifier. Appuyé en cela par les propos de Jean Marie Charon, la question a eu le mérite d’être posée et débattue entre deux téléspectateurs clairvoyants sur la situation et un exécutif de France 2 dont le travail a été finement mis à l’index.
En somme, une émission de qualité, très service public que je vous invite à regarder en intégralité ci-dessous (25 minutes).