Soyons sérieux, parlons humour! Ce n’est pas parce qu’il fait un temps pourri, que les enfants couinent en attendant les vacances et que ma connexion internet joue les intermittentes l’on va se laisser abattre. Au contraire, voilà d’excellentes raisons pour parler de l’humour britannique et de stand ups.
Les comiques, ou stand ups sont de véritable stars ici. Même la très sérieuse BBC propose une foule d’émissions comiques, où l’on retrouve toujours plus ou moins les mêmes, en invités ou en présentateurs. Il y a par exemple des quizz, où deux équipes s’affrontent, sur des questions de culture générale comme QI avec Stephen Fry, ou Mock the Week, animée par Dara O’Brian: c’est grâce à cette émission que j’ai compris pourquoi, sur la photo des dirigeants du G8, où ils posent comme une équipe de foot, la reine était en rose bonbon alors que tous les autres portaient de costumes sombres: elle est habillée différemment parce qu’elle joue gardien.
Bien sur, toutes ces émissions ne remplacent pas le spectacle vivant, rien de tel que d’aller au théâtre, et de passer un bon moment de franche rigolade, surtout qu’il fait légèrement déprimant niveau météo ( ai-je mentionné qu’il pleut depuis des jours?). Comme les stands up sont des stars, il vaut mieux si prendre des mois à l’avance pour avoir des places. Ce qui vous laisse beaucoup de temps pour organiser une baby sitter. Et cela lui permettra d’annuler plus facilement, avant de décider que finalement, elle peut venir ( elle vous aime bien, vous l’aidez pour ses devoirs de français). Elle ne se rétractera donc définitivement que le jour même, à 4 heures de l’après midi. Le spectacle commence à 8 heures. Si vous avez la chance d’avoir une copine formidable et facilement impressionnée par la promesse de fromages et de fois gras venant directement de France, vous allez quand même sauver votre soirée. Les anglais ne sont pas uniquement désopilant, s’ils sont aussi serviables.
Vous arrivez donc au théâtre. La foule se presse, non pas dans la salle, qui n’est pas encore ouverte, mais au bar. Les jus de fruits y servant surtout à colorer joliment la vodka, l’ambiance monte très vite. Et quand vous pouvez enfin gagner vos places, avec votre gobelet en plastique, l’hilarité est déjà quasi générale, alors que le spectacle n’a pas encore commencé. Il existe en gros, deux sortes de comiques, (il n’y a pas de sketch à la française) ceux qui enchaînent les blagues, sur tous les sujets, pendant une heure, et ceux qui parlent de la vie quotidienne, sous forme de conversation. Ed Byrne peut vous parler de son chat pendant 20 minutes, et c’est hilarant. Dara O’Brian peut tenir une demi heure sur l’homéopathie.
Si c’est votre premier spectacle, vous vous félicitez encore une fois d’avoir trouver de si bonnes places, au premier rang. C’est une erreur. Les stand ups aiment bien improviser et faire participer le public, comme ceux-là, là bêtement assis au premier rang. Et vous ne pourrez pas vous en sortir en répondant en français que vous ne parlez pas la langue, vu que cinq minutes plus tôt, vous pleuriez de rire lorsque le stand up a expliquer qu’il était athée, certes, mais quand même irlandais, donc catholique. Pour quelqu’un qui a vécu 10 ans en Irlande, c’est désopilant. Car l’humour anglais, qu’il soit absurde ( tout le monde se souvient des Monty Python) ou ironique est délicieux, mais l’humour irlandais est encore meilleur. Comme l’explique Dara O’Brian ( oui, je suis fan), il y a des différences entres les deux pays. Par exemple, en Angleterre, quelque chose est légal ou illégal. Pas en Irlande. La loi est beaucoup plus complexe, et se divise en trois catégories:
-you’re grand ( ça va)
- don’t push it ( faut pas pousser)
-now, you’re taking the piss ( maintenant, vous vous f….tez du monde)
Mais je dois vous laisser, QI commence sur BBC, la dernière fois, David Mitchell a parlé de poissons. Figurez vous que les poissons ne clignent pas des yeux. Si vous essayez de mettre le doigt dans l’œil d’un poisson et qu’il cligne, ce n’est pas un poisson. C’est un lion. J’adore l’humour britannique!