" L’élargissement des frontières de la concurrence et à sa conséquence la plus directe, le développement des échanges internationaux source d’une compétition de plus en plus large est la partie la plus immédiatement visible et la plus commentée mais en fait pour le manager d’autres éléments sont également importants (voire plus importants) et constituent ses axes prioritaires d’action: • Elle influence les goûts et les attitudes des consommateurs, • Elle interpelle la présence et les pratiques commerciales et marketing, • Elle influe sur le design et le prix des produits et des services, • Elle change le rapport producteur/consommateur, • Elle bouleverse les relations économiques nées de la colonisation et de la décolonisation, • Elle entraîne la diffusion rapide des connaissances, des technologies et de leur usage tout en rendant plus rapide leur obsolescence. • Elle pose le problème de l’organisation d’entreprise dont l’envergure géographique tend à s’étendre sans cesse et donc la diversité culturelle. • Elle tend à développer la responsabilité sociale de l’entreprise. " ... by Christian FOURNIER
Globalisation - Adapter l'organisation de son entreprise face à la mondialisation from Christian FOURNIER