Zelda Wind Waker HD est-il un system seller ?
Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 40 représentant les ventes du 30 septembre au 06 octobre 2013. Alors que tous les marchés enregistrent une baisse générale de leurs ventes de consoles, les machines Nintendo tirent finalement leur épingle du jeu, notamment en occident où la Wii U affiche enfin des ventes convenables, bien tirée par le haut grâce à la sortie du dernier Zelda.
Les semaines se suivent et se ressemblent au Japon, où la Nintendo 3DS domine outrageusement le classement en passant la barre des treize millions de consoles écoulées sur l'archipel. Alors même que les Pokémon X et Y ne sont pas encore sortis à ce moment là, la portable enregistre encore 120.325 ventes supplémentaires. Une domination qui entraîne un effet secondaire néfaste sur les autres consoles qui ne parviennent pas à exister face à une telle concurrence, cannibalisant même la pauvre Wii U, certes troisième, mais avec seulement 3.888 ventes. A quand un éventuel retour à la normale ?
Aux States, seules les consoles de Big N enregistrent une progression des ventes. La Nintendo 3DS reste à un niveau stable tandis que la Xbox 360 et la PlayStation 3 reprennent leur souffle après la frénésie engendrée par la sortie de Grand Theft Auto V. Juste derrière, la Wii U voit ses ventes progresser de 22% et atteint enfin un niveau convenable pour une console en activité. Comme quoi tant qu'il y a des jeux, il y a de l'espoir.
Grosse sensation en Europe ! Faisant directement suite à la sortie de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD ainsi qu'à une baisse de prix significative, la Wii U voit ses ventes progresser de 542%. Oui, 542% pour pratiquement atteindre les 34.000 consoles écoulés sur la semaine et passer juste devant la console de Microsoft. Bien sûr, cette performance est bien loin d'égaler celle de la PlayStation 3 encore sous l'effet GTA V, mais devrait donner un nouvel élan à la dernière machine de Nintendo qui en a bien besoin. Rappelons tout de même que la Wii U n'a toujours pas passée le cap des 800.000 consoles vendues, un véritable désamour des joueurs européens.