Fiche
Titre : Vertical
Genre : seinen
Auteur : Shinichi Ishizuka
Illustrateur : Shinichi Ishizuka
Editeur français : Glénat
Date de parution : 9 octobre 2013
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 18 ( terminée )
Prix : 9,60 euros
Age recommandé : 14 ans et plus
Synopsis
La montagne… Un monde où beauté et danger coexistent en permanence. Sampo Shimazaki connaît ses aspects merveilleux et ses aspects les plus durs. Suivez les sauvetages qu’il réalise dans les Alpes japonaises, épisodes remplis de l’âpreté et de la douceur de la montagne…
Avis
Que la montagne est belle !
Ce nouveau tome de Vertical, nous fait toujours suivre le quotidien de Sanpo notre sauveteur bénévole. La montagne est vraiment un lieu à la fois magnifique et dangereux c'est ce que nous montre l'auteur dans ce tome qui nous touche au plus profond. On est partagé entre crainte et fascination. Même si on n'aime pas la montagne, on apprécie vraiment de suivre ces aventures et on se met à aimer la montagne et à vouloir la découvrir.
L'univers est la montagne dans tout ce qu'il y a de plus vraie et de plus réelle. C'est vraiment un univers fascinant et envoûtant que nous propose l'auteur. On s'y immerge dès les premières cases et on voyage au gré des pages de sommets en sommets et d'histoires en histoires. On apprend beaucoup de choses en lisant cette série qui nous fait aimer la montagne et l'escalade. Même si le ton général est plutôt triste et nostalgique, le tout paraît incroyablement beau grâce à Sanpo qui nous montre à quel point la montagne est belle. L'auteur veut nous montrer que malgré les craintes que l'on peut avoir dus aux dangers que l'on rencontre en montagne, cette dernière nous procurera une joie immense et une sensation de bien être.
La trame narrative fonctionne toujours sur le principe d'une histoire par chapitre. Cela nous montre plusieurs tranches de vie qui ont toutes en commun la montagne. On y découvre des histoires touchantes et émouvantes. Chaque histoire nous touche et nous parle d'une certaine manière. Le tout est varié, fluide, cohérent et non répétitif.
Les illustrations sont magnifiques et on apprécie la finesse du trait et le souci du détail. Cela donne encore plus de force à l'histoire.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga. Les informations sur les diverses montagnes sont vraiment intéressantes.
En conclusion, Vertical tome 2 est excellent et confirme le fait que cette série est vraiment incontournable. C'est un grand coup de cœur.
Scénario : 10/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 10/10