Emergences groupées aujourd’hui au parc de Brieux. J’ai pu réaliser quelques séries de photos sur deux émergences de cordulies bronzées (Cordulia aenea) femelles, et j’ai également collecté quatre exuvies pour traitement ultérieur. En tout j’en ai trouvé six, dont une assez haut perchée dans un buisson (Cliquez sur la photo pour agrandir).
La plupart des émergences ont eu lieu près du sol, dans l’herbe (et même une sur un Bouton d’or), à une hauteur ne dépassant quinze centimètres. En macro, on comprend que les anglo-saxons l’appellent “Downy Emerald”. La cordulie bronzée est presque aussi velue que l’Aeschne printanière, sur le thorax mais également sur l’abdomen.
Les photos ont été prises en début d’après-midi. Il semblerait que l’émergence de la cordulie prenne au moins trois ou quatre heures ; celles que j’ai trouvées étaient à peine volantes une heure après la découverte. Et encore, elles n’étaient capables que de se déplacer de quelques mètres. L’envol n’intervient que lorsque l’abdomen est bien cuivré (Cliquez sur la photo pour agrandir).J’essaierai de faire un tableau montrant quelques phases successives de coloration. Les deux libellules ont malheureusement choisi un endroit ombragé pour émerger, et j’ai manqué de lumière. En fait, les spots où elles sont sorties ne reçoivent la lumière directe qu’à partir de l’après-midi. C’est le cas de tous les endroits où j’ai trouvé des exuvies de l’espèce aujourd’hui. Coïncidence ? En outre, et ce n’est pas la première fois que je le remarque, elles ont choisi le côté des “plages” où elles sont sorties. C’est toujours sur les bords, sous les arbres ou les arbustes, que je trouve des exuvies. Jamais au centre, sauf si la végétation y est vraiment plus dense. Elles sont timides, probablement…
Cliquez sur les photos pour agrandir.