J'ai testé la coloration végétale chez le coiffeur

Publié le 18 octobre 2013 par Sophieaunaturel
Voila plusieurs mois que je souhaitais remettre un peu de couleur dans mes cheveux, redonner une couleur avec plus de peps. Je n'ai jamais coloré mes cheveux, mis à part un balayage tous les deux, trois ans ! Je ne suis pas LA bonne cliente du coiffeur avec une visite semestrielle...Pendant le salon du bien être à Hem (ICI), j'ai rencontré Claudy, qui propose des coloration végétales. Elle est installée depuis plus de 40 ans à Villeneuve d'Ascq, au 20 rue des Stations. Son salon, préservé dans son jus, est partagé avec le commerce de lithotérapie de sa sœur Élisabeth (elle propose la vente de minéraux ayant des bienfaits sur la santé).
L'accueil y est très chaleureux, simple. C'est un plaisir de s'y rendre !On y compte de nombreuses clientes fidèles, avec qui "on raconte le conte", l'ambiance y est bon enfant. Je laisse donc ma tête entre les mains de Claudy. Confiance...On choisi ensemble le teinte.
Je fais ma curieuse : Claudy est en train de patouiller des poudres à base de hénnés, de fruits ou plantes. Les poudres sont mélangées avec de l'eau bouillante, et des huiles végétales. Je suis en terrain connu ; )Claudy m'applique généreusement, mèches par mèches la mixture. Ma tête est emballée sous célophane, et serviette pour éviter que ça dégouline. Ça chauffe sous le célophane, semblant de rien. La condensation ?Je constate que la colo se fait sans odeur désagréable, chimique. ça sent plutôt les plantes séchées, comme chez l'herboriste.
La pose est assez longue. Comme j'étais prévenue au préalable, j'avais apporté mes cours sur les huiles essentielles, mon ordi, histoire de m'occuper, entre deux papottes. La pose a durée environ 1h15. Un bon shampoing, la coloration a fait effet. D'après la gentille coiffeuse, le masque colorant va gainer mes cheveux, leur apporter un peu de gonflant. J'aime bien les p'tits plus qu'on retrouve un peu partout dans le salon : des mélanges d'huiles essentielles, des disques démaquillants en bambou, les savons artisanaux sur les tables de coiffages, les shampoings et autres soins bios... J'ai oublié de demander à Claudy pourquoi elle a fait le choix d'utiliser des produits au naturel... Allergies à certains produits ? Militantisme ?Il y avait même un bouquin de Rita Stein qui trainait sur les étagères (La vérité sur les cosmétiques).
L'heure du déballage arrive. Après le shampoing, je vois le résultat sur cheveux mouillés. Disons que je ne m'attendais pas à cette couleur un peu rousse, orangée, assez chaude. Je n'aurai pas choisi cette couleur de visu, mais ce changement me plait. Mes cheveux sont plus doux, brillants.
J'ai eu différentes réactions rigolote, comme :ma fille : "oooh maman, t'es trop belle"mon fils : - "oh, maman, tu as changé de chevelure ?", - oui... et tu aimes ?- "non, pas trop"
M'en fout, moi j'aime bien, ça change !!
Le salon de Claudie, son site ICI