Eh bien voilà, je l'ai trouvée, l'utilisation de mon pesto de coriandre! Ne sachant pas trop quoi faire il y a deux jours, je me suis dit "allez, des pates au thon!". En cherchant la boîte de thon, je suis tombé sur une de saumon, et là, j'ai eu le déclic "pesto de coriandre". Association de couleur complémentaire, peut-être?
J'ai donc fait cuire mes fusilli longhi coupés en deux (sinon, ils font 40cm de long!) dans de l'eau bouillante salée jusqu'à l'Al dente.
A peine égouttés, je les ai mis dans une poêle et mélangé avec deux généreuses cuillères à soupe de pesto.
Et laissé mijoté tranquillement 5mn.
Le saumon a été tiédi tout doucement, sans rien d'autre, dans une casserole.
Quant à la chapelure, c'est un mélange de parmesan, de noix de cajou mixées (la fin du paquet!) et ... de chapelure. Passée au four à 200° pendant 5mn.
On met tous les ingrédients dans une assiette. Une petite quenelle de pesto en déco. Une fine pluie de chapelure. Et l'on envoie!
Une Florembelle 2006 fit parfaitement l'affaire pour accompagner ce plat: nez très fleurs blanches et agrumes. Bouche alliant rondeur et vivacité, cristalline, avec toute la fraîcheur et la spontanéité de sa jeunesse. L'antithèse du vin compliqué. On se boit la boutanche sans s'en rendre compte. Et à 2€10, on put se le permettre, même si ce n'est pas raisonnable ;o)