Magazine Culture

Big Easy, de Ruta Sepetys

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonsoir !

Voici un nouveau volume d’épreuves non corrigées, envoyé en avance par On lit plus fort, le blog des romans ados Gallimard Jeunesse, que je remercie d’ailleurs une nouvelle fois ! Je l’ai lu assez rapidement et je vous parle de lui un jour seulement après sa sortie officielle en librairie !

Il s’agit du nouvel ouvrage de Ruta Sepetys, l’auteure du récit poignant Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, sorti l’année dernière chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Scripto. Ce nouveau roman s’inscrit également dans cette chouette collection de romans pour ados, et s’intitule Big Easy.

C’est à la fois un polar et une romance qui se déroulent dans la Nouvelle-Orléans des années 50. Ce bref résumé a suffit à m’intéresser, car d’après ce que j’attends par ci, par là de cette ville, je n’ai qu’une envie, la découvrir sous tous ses angles !

IMG_2360

Voici le résumé de l’éditeur:

Années 50 à la Nouvelle-Orléans, Josie Moraine, dix-sept ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a une rêve: quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachussetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que ça… et ceux qui l’aiment le savent bien.

Josie est le principal protagoniste du récit, c’est réellement son histoire qui est racontée. Comment elle va parvenir à surmonter les obstacles qui s’amoncellent devant elle, comment elle réussit à garder confiance en elle et en son avenir, malgré les faits et les événements qui pourraient lui porter malchance, comment elle se crée une famille parmi des gens complètement différents les uns des autres, mais qui sont beaucoup plus présents et à l’écoute que sa « véritable » famille que représente sa fourbe de mère, etc.

Les personnages sont haut en couleur, avec de forts caractères et de fortes personnalités. Ils forment le quotidien de cette jeune femme de 17 ans: Willie la tenancière de la maison close qui l’a accueillie dès son plus jeune âge; Cokie le chauffeur de taxi qui est surement son meilleur ami et confident; Patrick le jeune librairie avec qui elle travaille et pour qui elle ressent une forte amitié; Jessie le beau « bad-boy » du quartier après qui toutes les filles courent; Louise, sa mère indigne et idiote au point de s’amouracher d’un criminel qui la frappe; etc.

On est constamment étonné par le déroulement de l’histoire, par la tournure que prennent les événements. Je n’ai pas voulu finir trop vite cette ouvrage car il était vraiment passionnant et captivant. Il est rempli d’actions, de suspens et d’esprit, comme le dit l’éditeur sur la quatrième de couverture. On baigne dans une atmosphère pleine de musique (toujours présente à la Nouvelle-Orléans) et de littérature (Dickens, Capote, Hugo etc.). Mais on ressent également la peur et l’angoisse par lesquelles Josie passe, avec la mafia qui lui tourne autour, à cause de cet homme riche et prétentieux qui l’a désire et par le fait qu’elle doute de ses aptitudes pour entrer dans cette prestigieuse université à l’autre bout du pays.

Bref, comment dire ? Ce roman est génial, il contient tous les éléments nécessaires à former une bonne histoire, prenante et qui dépayse. Je le conseille vivement, n’oubliez pas, il est sorti hier en librairie ! Si vous craquez, je vous souhaite une excellente lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines