Magazine
Une fois n'est pas coutume, c'est sur mon smartphone tournant sous Android que je joue actuellement à un titre autre que des casual games (Angry Birds, Candy Crush et consorts), un RPG nippon pris en promo sur Google Play à 3€ avec une réalisation et un gameplay à l'ancienne, un aspect FF de la première heure: Symphony of Eternity.
Et quand je dis à l'ancienne, cela concerne tous les points du jeu: graphismes 16 bits (et encore...), combats au tour par tour, scénario simple au possible, absence de quêtes annexes, persos sd, carte du monde, leveling indispensable; sans pour autant en être des défauts. Le charme de la nostalgie pour les vieux gamers, c'est effectivement ce que nous apporte ce titre avec son trio d'aventuriers en quête d'une arme légendaire dans un royaume qui vit un coup d'Etat avoir raison du monarque en place. L'ambiance y est bien bonne, les dialogue non dénués d'humour, les persos secondaires attachants et/ou intrigants, la progression de difficulté honorable et la gestion de nos combattants assez libre (plusieurs classes à apprendre, possibilité d'en changer à tout moment tout en conservant ses acquis). Et puis, la sauvegarde à tout instant - ville, donjon, map - est un vrai plus!
En résumé, ce jeu sans surprise saura tranquillement satisfaire les vieux briscards (une vingtaine d'heures annoncée) quand les plus jeunes s'arrêteront à sa linéarité et son physique d'un autre âge. Et même s'il ne peut pas rivaliser avec l'excellent Final Fantasy Dimensions sur cette plateforme, il en est une bien moins coûteuse alternative.