Magazine Ebusiness

Que sont devenus les « Espoirs Ecommerce » FEVAD de 2012 ?

Publié le 18 octobre 2013 par Olivier

Favor'i FEVAD

Le 8 Octobre dernier, se déroulait dans les bureaux de TF1 (et nous les remercions pour leur accueil) le Jury pour nommer les 3 vainqueurs des « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2013, et Blog Ecommerce y était présent.

Voici la liste du Jury Prix « Espoirs Ecommerce 2013 :

Alexandre Richard (Prodealcenter, Favor’i Meilleur Espoir 2012) – Catherine Barba (CB Group) – Olivier Levy (Blog Ecommerce) (me, myself and I) – Marie-Christine Levet (Jaïna) – Ping-Ki Houang (Showroomprivé) – Henri Isaac (Paris Dauphine) – Eric Chemouny (Hybris) – Alain Cally (BNP Paribas) – Catherine Langlois (Crédit Agricole) – Chloé de Montserrat (Webhelp) Alexandre Cotigny (Webloyalty) – Olivier Binet (Paypal) – François Hélard (Adyen) – Isabelle Mari (JC Decaux) – Emmanuel Crego (TF1) – Marc Lolivier (Fevad) – Flore Fauconnier (JDN) (source JDN)

L’initiative de ce prix FEVAD, dont l’objectif est de récompenser chaque année, au côté des grands noms de l’Ecommerce, les plus petits Ecommerçants, vient de ce blog et l’idée du titre d’une de nos lectrice.

Nous sommes très fiers que, 4 ans après, la FEVAD maintienne toujours ce prix et déploie une grande énergie pour son organisation, organisation qui demande bien plus de temps à mettre en place que pour les autres prix Favor’i Ecommerce FEVAD décerné le même jour (le 28 Novembre pour cette année).

Fevad

Avant de vous présenter les 6 finalistes (et voici l’article complet du JDN), nous avons recontacté les 3 vainqueurs de l’année dernière pour vous informer de leur évolution 1 an après.

Alors, que sont-ils devenus ? Ce prix FEVAD les a-t-il aidé dans leur développement ? Qu’en ont-ils tiré comme enseignement ? Sont-ils plus fort que jamais ?

Bienvenue chez les gagnants « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2012 : des Ecommerçants comme vous, qui, grâce à un simple dossier rempli auprès de la FEVAD il y a un an, bénéficient encore de la lumière des projecteurs FEVAD. Bienvenue chez Tikamoon, Astelos, et ProDealCenter.

___________________________________________________

Logo Tikamoon

Tikamoon, site Ecommerce de mobilier massif monté, dont voici l’interview de l’époque, sur ce blog, a gagné le prix Bronze des « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2012.

1 an plus tard, et après quelques contacts d’investisseurs auxquels elle n’a pas donnée suite, l’équipe Tikamoon, boostée par cette récompense de 5 années de travail, continue sa progression.

Elle intègre ce Prix dans toutes ses communications externes, ce qui a facilité des partenariats importants. L’international a commencé et devient chaque mois une part importante de leur CA.

« La candidature et la remise des prix restent un excellent souvenir et une vraie fierté. Une belle initiative de la Fevad et de Blog-Ecommerce qui encourage les ecommercants de demain.
Dans l’attente des nouveaux lauréats … Bonne Chance ! »

Arnaud Vanpoperinghe (Co-fondateur)

___________________________________________________

Logo Astelos

Astelos est le gagnant du prix Argent « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2012 (voici leur interview de l’époque sur ce blog).

Là encore, des investisseurs les ont contacté et les offres ont été refusées, même si les dirigeants restent ouverts à de tels propositions.

Cette mise en lumière de la part de la FEVAD a permis à l’équipe d’Astelos de gagner en reconnaissance dans le métier, et leur a aussi ouvert grand les portes de Réseau Entreprendre, ce qui, en plus de la reconnaissance métier, leur a apporté la reconnaissance dans la Gestion d’Entreprise.

La société continue à très bien se développer et pose ses marques aussi bien sur son marché B2C que B2B.

« Recevoir ce prix fut une superbe expérience.
La vente aux professionnels comme à des artisans représentent des parts non négligeables du e-commerce et sont peu abordés dans la presse. Nous sommes ravis que ce secteur fut mis en avant par la FEVAD via notre nomination »

Jean-François Corbe (Co-fondateur)

___________________________________________________

Prodealcenter

ProDealCenter. Sûrement le plus gros coup de cœur depuis le début du prix « Espoirs Ecommerce » FEVAD.

Voici son interview sur ce blog, en 2012, et l’histoire de sa victoire (premier épisode – second épisode).

Gagnant du prix Or en 2012, c’est un véritable ras de marrée qui a suivi sa victoire.

Alexandre, que j’ai eu le plaisir en plus de croiser par hasard à un club de Dirigeants quelques mois après sa victoire, est en plein rush depuis qu’il a gagné ce prix.

Les investisseurs ? Ils se bousculent encore et encore, bien que ProDealCenter se soit montré extrêmement sélectif sur les dizaines de propositions reçus.

Pour présenter simplement ProDealCenter, en gros c’est le Oscaro.com de la pièce pour machines agricoles, un secteur au sein duquel les agriculteur sont sur-connectés à Internet (la gestion d’une aire agricole se fait grâce à des informations disponibles uniquement sur Internet) et dont les machines demandent un entretien intense et des réparations récurrentes.

En des termes plus simples ? Le marché potentiel de ProDealCenter est plus élevé que celui d’Oscaro.com (dont on estime à 200 Millions d’euro/an). Terminé !!

On est là, exactement dans l’esprit du prix « Espoirs Ecommerce » FEVAD. ProDealCenter restera, en tout cas pour notre équipe, longtemps notre coup de cœur.

Le résultats de tout cela, ne s’est pas fait attendre, vous vous en doutez : 1 million d’euro de levés ! Un quasi record dans l’Ecommerce en France !

Alexandre possède le bon sens paysan (même s’il en joue un peu ;-) ) et déploie avec pragmatisme et méthode sa stratégie.

Encore bravo !

« Ce prix nous a apporté de la notoriété et du relationnel. C’est une étape de franchie dans le monde du e-commerce car vous êtes reconnus.
De plus, un prix de la FEVAD conforte les fournisseurs mais surtout le client dans sa prise de commande. Sans compter les nombreux contacts fournisseurs prêts à travailler avec nous. »

Alexandre Richard (Fondateur)

___________________________________________________

« Alors, elle est comment la fournée « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2013 ? »

Elle est belle, elle est audacieuse, elle est à l’image du tissu entrepreneurial en France.

6 finalistes.

The Tops : site de recommandation produits par de véritables experts (en gastronomie, sport, etc…). A l’heure où tout consommateur peut donner son avis sur Internet, il était bon de proposer aussi une sélection d’experts pour mieux guider les internautes. Surtout que The Tops se place plus comme un média via le Ecommerce pour les marques, et non pas en Ecommerçant classique d’achats/reventes. Une société à suivre.

SoJeans : Le spécialiste du Jeans sur Internet. Déjà 30 employés. 16.000 modèles et 4 millions de CA en 2012. L’ecommerçant se place sur un marché ultra-concurrentiel, mais sa verticalité forte et son déploiement rapide laissent penser que s’il y a une place de leader à prendre sur ce marché, elle sera sûrement par SoJeans.

L’Exception : Site Ecommerce dénicheur de talents de créateurs mode français.Accès sur le haut de gamme, L’Exception livre par courtier dans certaines villes de l’Ile-de-France, et s’ouvre de plus en plus à l’Asie. C’est la deuxième fois que l’Exception postule à ce prix et qu’il atteint le stade des 6 finalistes. Souhaitons-lui bonne chance pour cette année.

LaBoutiqueduBois : Découpe de bois sur mesure. La cible est les bricoleurs qui n’ont ni le temps, ni l’envie de se déplacer ou de perdre du temps à découper leur bois. Leur CA ? 1,3 million en 2012. 2 salariés. Le concept de cet Ecommeraçnt a cela d’intéressant qu’il possède en son sein l’outil industriel : les machines de découpe de bois.
Cela lui permet de gérer sa production, ses coûts et d’être maître de sa marge. On est vraiment là dans ce que l’Ecommerce peut apporter de différenciant par rapport au commerce traditionnel.

ParlonsJardin : Site de vente de produits pour jardin, cette entreprise a commencé son aventure en ligne grâce à une boutique eBay, en 2006. ParlonsJardin est donc né d’une équipe à l’ADN d’un ebayeur, et nous connaissons bien ces profils de Ecommerçants chez Blog Ecommerce. Nous avons l’habitude de les appeler des « Ecommerçants immortels », car, même si cela leur est venu naturellement, ils ont en fait commencé leur aventure Ecommerce sur le marché Internet le plus complexe qui soit : eBay.

En effet, pour réussir sur eBay, il faut un service client irréprochable, une livraison ultra-rapide, des prix compétitifs et tenir sur la longueur (afin d’accumuler le maximum de notes). Donc en gros, c’est un univers concurrentiel (eBay), au sein même d’un autre univers déjà fort bataillé, l’Internet.

Un Ecommerçant qui réussi sur eBay (et aujourd’hui, en 2013, Amazon), réussira partout, et la présentation de ParlonsJardin lors du Jury montrait bien une équipe confiante en son avenir. Souhaitons bonne chance à ParlonsJardin.

Everything2mobile : Le dernier. Avec un CA de 340.000 euro en 2012, ce site Ecommerce compte s’imposer face à Amazon dans l’univers des accessoires pour mobiles et tablettes.

__________________________________________

Voici donc les 6 finalistes de « Espoirs Ecommerce » FEVAD 2013. Les 3 gagnants seront révélés lors de la soirée des Favor’i FEVAD le 23 Novembre 2013. Vous trouverez les résultats sur le site de la FEVAD, sur le JDN et sur ce blog.

6 finalistes 2013 et 3 gagnants en 2012 (tous en croissance, et dont un, ProDealCenter, que nous pouvons considérer même comme étant en sur-croissance), à l’image de ce qu’est l’entrepreneuriat et de ce qu’est le challenge de créer et développer une PME : une aventure jamais facile et parfois tellement solitaire, qu’elle reçoit avec bonheur toute reconnaissance et lumière venant d’en haut. On appelle cela l’espoir.

Merci la FEVAD.

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte