D’après un sondage BVA publié jeudi, plus de 80% des Français sont prêts à échanger virtuellement (SMS, mail, internet) avec un médecin, aussi bien pour le suivi d’une maladie chronique que pour une question de santé bénigne.
Selon cette enquête, réalisée à l’initiative de la fédération d’entreprises Syntec numérique et diffusé par le journal 20 minutes, 01net et BFM Business, 83% des personnes interrogées sont prêtes à recourir à la télémédecine afin d’échanger avec l’équipe soignante en cas de maladie chronique, 82% à le faire pour communiquer avec l’équipe chargée du suivi postopératoire et enfin 76% à échanger régulièrement de la sorte avec leur médecin traitant si elle ont des problèmes de santé bénins.
Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas réticents face à la télémédecine: 78% des plus de 65 ans y sont prêts, contre 74% des 25-34 ans.
En outre, 85% des personnes interrogées se disent favorables au dossier médical personnel (DMP). Ce dispositif, lancé en 2004, tend à regrouper les données médicales de chaque patient dans un dossier électronique afin d’améliorer la communication entre les professionnels de santé et d’éviter les examens redondants ou inutiles.
Le DMP peine à se mettre en place et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée à le relancer dans le cadre de la stratégie nationale de santé.
Parmi les personnes interrogées, une sur sept (14%) est plutôt hostile au DMP, 7% ne souhaitant y voir figurer que des informations basiques (taille, poids, groupe sanguin) et enfin 7% excluant d’en avoir un.