Week-end “art” à Londres

Publié le 18 octobre 2013 par Regent's Park

Ce weekend, Londres vit au rythme des foires et des expos d’art. Du gratin du monde de l’art aux shows plus obscurs, voire underground, petit tour d’un Londres en pleine effervescence créative.

Au cœur de la capitale britannique, en plein Regent’s Park, c’est d’abord la Frieze Art Fair qui mène la danse. Lancée en 2003 par les directeurs de publication du magazine d’art Frieze, elle compte plus de 170 galéristes d’art contemporain du monde entier. Une vraie concentration de talents récents déjà reconnus internationalement. Ainsi des œuvres de Tracy Emin côtoient des photographies d’Andreas Gursky et d’Annie Leibovitz, ou encore les sculptures délirantes des frères Chapman. Bref, la Frieze Art Fair et son chapiteau très chics sont des valeurs sûres pour qui veut, en quelques heures se mettre au parfum de ce qui fait le beau temps de l’art contemporain.

A une vingtaine de minutes en métro, à Mayfair, dans Berkeley Square, c’est un chapiteau plus modeste qui vous attend avec cette fois, un condensé de trésors plus axés sur le design, les objets et les meubles. La PAD (Pavillon of Art and Design). Des galeries du monde entier exposent leurs plus belles pièces d’art décoratif.

Plus à l’écart et hors des sentiers battus du West End, la Moniker Art Fair, ouvre ses portes cette année dans l’est, au cœur de la Truman Brewery. Pour la quatrième année consécutive, elle nous fait découvrir ce que le Street Art peut offrir de plus excitant. De plus, elle partage cette année le lieu avec une autre foire, The Other Art Fair, qui promeut un vrai vivier de jeunes talents : une opportunité en or pour découvrir les futurs grands noms de l’art contemporain.

Les incontournables :

http://friezelondon.com/
http://www.pad-fairs.com/london/
http://www.theotherartfair.com/
http://www.monikerartfair.com/

EB