Lancée par l’Agence Parisienne du Climat (APC) et l’Ademe, la plateforme web « Coach Copro » se propose d’aider les copropriétaires dans leurs démarches de rénovation énergétique du logement.
La consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment représente, en Ile-de-France, une part de 60% de la consommation énergétique. La raison : de nombreux logements de cette région très densément urbanisée sont vieux, mal isolés et sont ainsi de véritables « gouffres énergétiques » pour leur propriétaire.
Selon les chiffres avancés par l’APC, on dénombre quelques 43.000 copropriétés dans la région parisienne. Il fallait donc lancer une initiative à leur encontre, afin de favoriser leur passage à l’action en termes de rénovation thermique du logement.
L’APC et l’Ademe, en partenariat avec Ericsson et Nexity, ont ainsi développé Coach Copro. Mise en service au début de mois d’octobre, cette plateforme se propose d’accompagner les copropriétaires dans leurs travaux de rénovation. De l’information à l’audit énergétique dans la constitution du projet à la préparation des travaux, le but de ce nouvel outil est d’accompagner les copropriétaires du projet à l’action.
Pour l’instant proposé aux copropriétés et aux syndics de Paris et de sa première couronne, cet accompagnement s’étendra ensuite au plan national courant 2014.