Les affres de la gauchosphère

Publié le 18 octobre 2013 par Juan
[message de service]
On connait tous la position du tireur couché. Certains jonglent avec celle du "cul entre deux chaises".  Il y a enfin celle entre le marteau et l'enclume.
Dans ces trois positions se trouve tour à tour la gauchosphère.
Les tireurs sont nombreux. Ils émanent de toutes parts, de tous bords, de toutes les chapelles. Pro- ou anti-, vrauchistes ou groitards, gauche forte, décomplexée, morale, ou fatiguée, écologistes en rupture de banc ou de nerfs. Il y a de tout, tout le temps, partout.
Les blogueurs de gouvernement sont le cul entre deux chaises. Certains plus que d'autres. C'est logique et pas nouveau. L'exercice de pouvoir, local ou national, apporte toujours son lot de déconvenues. Certaines déconvenues sont des déceptions, voire des douleurs. Votre serviteur a gentiment cessé de se poser la question depuis quelques mois de son propre statut: ANI, retraites, immigration, les désaccords s'accumulent et ne sont pas suffisamment compensés ailleurs. D'autres ont "démissionné" à cause du fait de trop. D'autres sont partis il y a longtemps déjà.
Les blogueurs de gouvernement sont aussi entre le marteau et l'enclume, c'est-à-dire sous la pression d'injonctions contradictoires entre leur gauche et leur droite: la réforme des retraites est ainsi un "drame absolu" et une "réformette". La politique migratoire de Hollande/Valls est "pire que sous Sarkozy" et "totalement laxiste". La fiscalité est "pour les riches" et "anti-riches". On pourrait multiplier les exemples.
Ils n'illustrent pas une quelconque désorientation politique générale, mais un simple durcissement, un repli individuel sur des valeurs qui n'acceptent plus le compromis.
A bon entendeur...