L'été dernier, je me disais "Je vais créer pollution.quotidiendurable.com, la cartographie des pollutions. Un site ou on pourrait envoyer la photo du lave-linge découvert au milieu des bois. "
credit RubbishBusters
Et bien RubbishBusters l'a fait ! (faut vraiment que je me bouge plus vite moi....).
Le site en est encore à ses débuts, mais l'outil est prometteur.
Vous pouvez dors et déjà déposer une photo de votre pollution et indiquer son statut : à nettoyer, néttoyée et déclarée en mairie.
Si tout se passe comme il faut pour la jeune association, on peut penser qu'elle disposera d'ici quelques mois d'une réelle cartographie des décharges sauvages en France. En un clin d'oeil sur une carte vous pourrez savoir quelles sont les coins les plus pollués.Si l'outil est adopté, il pourrait devenir un moyen de pression important sur les collectivités locales, notammment dans les lieux touristiques. Imaginez la photo des plages sous l'angle "pollution", comme le fait la surfrider foundation avec ses pavillons noirs, mais avec les photos des sacs plastiques en plus !
Vu que les données sont exportables en POI sur un GPS, les promeneurs pourront aussi décider de l'itinéraire le plus propre pour leur ballade du dimanche.
Parmi mes idées pour rendre l'outil 100 fois plus efficace.
- Permettre l'envoi par téléphone mobile.
- Informer directement les mairies de la mise en ligne d'une nouvelle pollution sur leur territoire.
- Permettre à d'autres personnes de confirmer qu'ils ont bien vu cette pollution.
Autres articles qui parlent de pollution