Alors que Gmail vient d’être mis à jour il y a quelques semaines, une étude américaine confirme la baisse de l’ouverture des e-mail sur cette plate-forme d’1%* , et que les utilisateurs qui l’utilisent mettent environ vingt-quatre heures de plus** à ouvrir les e-mails promotionnels et autres newsletter e-commerce, par rapport à Yahoo! ou encore Outlook. En effet, avec l’apparition de trois nouveaux onglets, Gmail bouscule le principe du stockage des e-mail, et propose de répertorier les types de messages, en « Alertes », avec une boîte « Réseaux Sociaux » , « Promotions » et « Mises à jour ». Serait-ce le début d’une ghettoïsation de l’inbox ?
Des marques telles que Gap ou encore Groupon ont déjà lancé la contre-attaque en proposant à l’utilisateur de réintégrer leur newsletter dans leur boîte principale. Ainsi à chaque envoi de leurs offre promotionnelles ou actualités, l’e-mail apparaîtra directement dans la boite principale de cet utilisateur, et même si ce dernier peut désactiver le filtrage de Gmail manuellement, il n’en est rien, le dossier se remplit et il a de moins en moins de chance d’être ré-ouvert un jour. Et le problème s’accentue davantage lorsque cet email est ouvert sur un mobile. L’utilisateur est beaucoup moins patient sur un petit écran et est réfractaire à scroller jusqu’au bout.
Au même moment, une petite application surgit alors que l’e-mailing est en berne. A la manière d’un tableau Pinterest, PeeqPeeq, le premier outil lancé par RokketLaunch, une Startup californienne lancée en Janvier dernier, est une solution de détournement du spam. Il s’agit ici de reconsidérer l’e-mailing non plus comme un spam mais comme un message au contenu parfaitement exploitable. Sur le papier, c’est une petite révolution, puisque le contenu va être récupéré directement de votre boîte mail pour être transformé en un catalogue attrayant et ludique. Pour cela, l’utilisateur devra seulement inscrire son adresse email et son mot de passe en sélectionnant la plateforme d’email utilisée (Gmail, Outlook pour Hotmail, AOL, ou autre), et un robot se charge de catégoriser toutes les newsletters et/ou emails promotionnels à disposition. Il n’y a plus qu’à naviguer et à découvrir les offres les plus intéressantes !
RokketLaunch s’attaque donc au plus gros problème sur les boîtes mails, et au lieu de supprimer et donc de tuer l’e-mailing, il en tire profit et donne un nouvel élan aux marques et aux business. Le but recherché par les investisseurs n’étant pas d’injecter des fonds sur un outil tel que PeeqPeeq, mais d’élargir le champ de vision et de dépasser l’objectif de départ de RokketLaunch, c’est-à-dire de remodeler les habitudes des utilisateurs pour leur offrir une nouvelle expérience, qui régalera les plus récalcitrants.
*Etude réalisée par YesMail Interactive, Mail Chimp et 3DCart pour le New York Times, Septembre 2013
**Donnée issue de l’étude de 3DCart pour le New York Times, Septembre 2013