Disney réinvente le livre électrique

Publié le 18 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe Disney veut créer des livres interactifs électriques, alimentés par l’électricité statique disponible quand ils sont agités par des petites mains hyperactives. Les bouquins autonomes électriquement pourraient éclairer, faire du bruit, et même vibrer ou se mettre en mouvement. Les inventeurs imaginent aussi de nouvelles possibilités pour des affiches publicitaires ou des cartes de voeux.

Le groupe Disney veut créer des livres interactifs électriques qui peuvent éclairer, faire du bruit, et même vibrer ou se mettre en mouvement, en recueillant l’électricité statique disponible sur les pages.

Le générateur d’électricité du livre serait fabriqué en exploitant les caractéristiques d’un sandwich muni d’une couche de papier, d’une autre de polyester revêtue d’argent, et d’une mince feuille de Téflon pour terminer. Le principe est le suivant : le mouvement de la main crée une charge électrique à la surface de la feuille de Téflon, parce qu’elle frotte contre le papier et le polyester. C’est le même phénomène que dans la fameuse expérience où l’on frotte une règle en plastique sur un tissu de laine.

 
L’avantage est évidemment que le fabricant pourra éviter les piles et les circuits électriques qui sont actuellement nécessaire pour réaliser ce type de livres équipés en gadgets électriques, et donc diminuer les coûts. Le nouveau système utilisera des matériaux très standards et faciles à assembler.

Le point négatif de cette innovation, c’est que les gadgets sonores ne s’arreteront plus jamais de casser les oreilles des parents, puisqu’il n’y aura plus de batteries. Mais on peut toujours leur proposer de les prendre avec eux dans leur bain. Une bonne immersion devrait suffire à les rendre inutilisable. Tout n’est pas perdu.

Remonter à la source :
Paper Generators: Harvesting Energy from Touching, Rubbing and Sliding