Les grandes phases de cette histoire sont découpées en tableaux thématiques : Gothic, Garamond, Helvetica, etc. que l'on explore pour découvrir au fur et à mesure de nouveaux pans du récit. Le jeu est disponible gratuitement en version PC/Mac, et à télécharger pour 2,69€ dans sa version smartphones et tablettes pour iOs et Android, plus complète (4 niveaux de plus, et des fonctionnalités supplémentaires).
Depuis son lancement, Type:Rider cumule déjà plus de 25 000 téléchargements, et se classe en tête des ventes de l'App Store et de Google Play. Un succès extrêmement rapide qui s'explique notamment par la très grande qualité graphique mais aussi sonore de ce jeu. Le gameplay est simple et agréable, et permet de découvrir de manière ludique ce domaine qui reste relativement méconnu de la plupart des gens.
Mais Type:Rider n'est pas qu'un jeu vidéo. En effet, il s'accompagne d'une installation d'art numérique destinée aux lieux éducatifs et culturels qui mêlera projection et jeu vidéo, mais aussi d'un social game sur facebook permettant de créer ses propres niveaux et de les partager avec ses amis.
Pour sa première incursion dans le monde du jeu vidéo, Arte a donc frappé fort en proposant une expérience multi-support, riche, créative et particulièrement intéressante. Un bel exemple de transmédia !