Réalisée en mai 2013 auprès de 645 internautes, l'enquête d'OpenSourcing-Appjob révèle que 56% des mobinautes ont déjà téléchargé une application dédiée à l'emploi. Parmi eux, 40% indiquent avoir décroché un entretien grâce à elle et pour 7%, un emploi.
Alors que les recruteurs se positionnent sur les réseaux mobiles et que les entreprises du web plébiscitent le M-Commerce comme « levier de développement pour 2013 » (enquête Fevad/LSA 2013), la sphère mobile serait-elle la nouvelle 'place to be' pour les candidats ? Quels sont les apports de cette nouvelle approche de la recherche d'emploi ? Surtout, quelles stratégies mettre en place pour exploiter dès aujourd'hui ce nouveau support ?
Les services web traditionnels s'exportent sur les mobiles
Les services les plus utilisés sur les Smartphones et les tablettes restent encore très proches d'une consultation web classique depuis un ordinateur : ainsi, selon l'étude d'OpenSourcing, 92% des candidats consultent les offres d'emploi sur leur mobile, 38% les mémorisent ou les partagent (22%) sur les réseaux sociaux et par mail. Toutefois, 47% vont jusqu'à postuler depuis leur mobile.
Rien de très innovant donc, ni de très ergonomique puisque la majorité des mobinautes interrogés (56%) préfère encore l'ordinateur au téléphone pour trouver un travail !
Pour autant, l'emploi mobile possède un réel atout : la réactivité.
Les potentialités offertes par l'emploi mobile
Grâce à leur mobile, les candidats prennent connaissance à tout moment des dernières offres d'emploi et peuvent y répondre dans les meilleurs délais : du coup de fil pour demander des précisions sur un poste, à la rédaction et l'envoi d'un mail de motivation ; le candidat peut postuler où qu'il se trouve.
Ce mode de réponse quasi instantané lui permet également d'illustrer sa réactivité, mais aussi sa capacité à utiliser les nouvelles technologies dans un cadre professionnel.
Quelques applications 'Emploi' complémentaires au web
Dans un premier temps, les jobboards se sont contentés de proposer une version mobile de leur site : plus agréables à consulter et plus maniables, elles avaient pour objectif de faciliter les démarches des internautes. Peu à peu, des applications spécifiques aux Smartphones ont pris corps : Pole emploi, Indeed, Monster ou même Viadéo ont tenté d'enrichir leurs fonctionnalités nomades. Parmi les prestations proposées, les candidats se sont notamment approprié l'approche par géolocalisation : l'application les informe des offres de travail situées à proximité.
De l'importance de construire son identité numérique
Si l'emploi mobile apporte une réactivité exemplaire, il requiert toutefois en amont un gros travail du candidat sur son identité numérique. Ainsi, s'il veut répondre à une offre d'emploi en joignant son CV, le candidat devra au préalable avoir téléchargé ce dernier dans une CVthèque ou dans un Cloud. À moins qu'il ne préfère orienter l'entreprise démarchée vers un profil bien rempli sur un réseau social professionnel.
Dans les deux cas, une identité numérique maîtrisée s'avère un pré requis indispensable pour exploiter pleinement les leviers de l'emploi mobile. Cette e-notoriété se bâtit dans le temps, à partir de profils nourris sur les réseaux sociaux incontournables (Facebook, Viadéo, Linkedin) et montants (Google+, Pinterest, etc.), un blog bien alimenté ou encore des interventions pertinentes dans des discussions professionnelles d'actualités (Twitter, fil RSS, etc.).
En attendant le développement d'applications plus complètes et autonomes, l'emploi mobile relève aujourd'hui davantage d'un teaser qui renverrait le recruteur sur le web pour découvrir en détail l'identité numérique du candidat. Dans ce cadre, le personnal branding, une fois encore, rappelle toute son importance !
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