La saison n'a même pas commencée que Carmelo Anthony pense déjà à l'été prochain et à la Free Agency qu'il veut rejoindre. Mais son coach Mike Woodson n'est pas en accord avec cette attitude affichée.
"S'il veut tester le marché, il ira le tester. Ca le regarde. Mais pour le coup, il doit se concentrer sur la saison et uniquement sur la saison, parce que c'est ce qui lui pend au nez. Je sais que cela ne va pas le perturber plus que ça, Melo va très bien s'en sortir. Nous nous attendons à de grandes choses avec Melo. C'est comme ça depuis que je suis ici et cela ne va pas changer. C'est une pièce majeure dans notre équipe et nous avons travaillé ces dernières années sur ce dispositif. Sa performance est important et pèsera lourd sur notre saison."
Espn qui a rapporté les propos du coach des Knicks montre bien que Woodson veut avant tout que son joueur soit totalement concentré sur son équipe, car il sait que sans son leader, les New-yorkais auront bien dû mal à pouvoir espérer dépasser le stade des demi-finales de conférence atteint la saison passée. Au-delà de cette phrase complaisante sur le fait que la perspective d'être free agent ne va pas perturber Melo, il est bon de rappeler qu'une telle situation à très vite dégénérée chez un certain Dwight Howard et que l'ancien Nugget n'est pas à l'abri de s'égarer entre intérêt personnel et objectif collectif.
Le meilleur exemple dans ce genre de situation reste LeBron James qui a remporté le titre de MVP et qui est parvenu à mettre Cleveland au top du classement NBA en 2010. Mais une élimination prématurée en demi-finale de Conférence Est avait convancu le King de mettre les voiles, direction Miami. Il est évident que Melo sera dans le coup cette année et qu'il pourrait même aller chercher un titre de MVP, mais si ses partenaires de jeu ne suivent pas la cadence de l'ancien Orangeman, il est tout aussi évident que la Free Agency 2014 pourrait envahir la tête du Knick et perturber sa fin de saison.