Non je ne vais pas vous parler du film de Julie Delpy « 2 days in New York », mais bel et bien de mes deux journées passées à New York en été dernier ! Une étape incontournable pour qui se rend aux Etats-Unis. New York et ses buildings, ses quartiers, sa population éclectique, autant de souvenirs qui m’ont fait adorer cette ville, malgré l’épisode chaotique de notre vol… Suite et fin donc aujourd’hui de mon escapade de 3 semaines aux Etats-Unis avec une certaine nostalgie…
Je ne sais pas si je vous avais déjà parlé de ma peur de l’avion… Bref, j’avais réussi à la surmonter pour l’aller et je m’étais dit qu’au final, une quinzaine d’heures de vol ça n’était pas si terrible que ça !
C’est donc en faisant ma maligne que je m’assois dans l’avion prête à affronter les 6 heures de vol qui nous séparaient de New York. Détendue, j’allume l’écran de ma télé peu après le décollage et tombe sur les informations : une tornade gigantesque venait à ce moment précis de ravager la ville d’Oklahoma et une alerte rouge à la tornade était encore active dans une grande partie des États-Unis au nord d’Oklahoma. Fébrile je regarde notre itinéraire et la météo, d’énormes orages sont attendus et nous allons passer très très près de la zone à éviter… (Gl)oups, mon 4ème oups du voyage (pour les 3 premiers, reportez-vous à Los Angeles…) Deux heures plus tard, l’avion entre dans l’orage, tout le monde se regarde avec inquiétude, je suis au bord de l’évanouissement quand notre avion commence à être secoué par de violentes perturbations. Je crois que je n’ai jamais été dans un avion qui bougeait autant. Ce furent les plus longues minutes de ma vie, et par chance, notre avion en sortit indemne… Oui je suis là pour vous en parler aujourd’hui, je n’ai donc pas péri dans ce vol, alléluia, mais je peux vous dire que j’ai rarement eu aussi peur que ce jour-là !
C’est donc avec une bonne dose de stress et d’adrénaline que nous atterrissons à New York pour deux jours de marathon !
Nous venions de quitter San Francisco et la tranquillité du Marin County pour se retrouver dans le tumulte de la ville. New York est vraiment une ville exceptionnelle, tout y est immense, les gratte-ciels se perdent dans les nuages, il y a tellement de choses à voir.
Nous avons vraiment adoré cette ville. Deux jours c’était bien sûr trop court pour tout voir, mais nous avons quand même pu visiter de nombreux endroits culte.
Voici ce que nous avons fait :
La statue de la liberté : il existe un Ferry gratuit pour la voir : Le Staten Island ferry, qui fait la liaison entre Manhattan et Staten Island, c’est celui que nous avons pris, mais d’autres sociétés proposent un trajet similaire pour 25 $ environ, en se rapprochant plus ou moins de la statue de la liberté. Renseignez-vous sur place selon ce que vous préférez. A savoir que le ferry ne s’arrête pas à Liberty island !
Voici donc les vues du bateau :
Soho : le quartier branché de Manhattan
Les fameux Empire State Building et Rockfeller center à ne rater sous aucun prétexte, pour nous le temps était couvert, nous n’avons rien vu, pas de photo malheureusement donc !
Les rues de NYC :
Brooklyn et le pont de Brooklyn : Broolklyn est une énorme ville à elle toute seule, au calme, loin de tumulte de New York.
Prenez absolument le pont de Brooklyn. Vous pourrez avoir une superbe vue de Manhattan !
Non je ne connais pas cette fille, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de la photographier alors qu’elle prenait la pose pour un cliché d’elle à NYC !
East village et Lower East Side : ambiance décontractée ici, c’est un quartier qui nous a plu, il était autrefois réputé pour être malfamé, mais c’est une ambiance plus hippie que l’on retrouve maintenant.
On s’est arrêté à Dudley’s (voir plus bas) pour manger un morceau et boire un verre.
Greenwich village et West village : On a l’impression d’être dans une petite ville à part entière, on ne se croirait presque pas à New York !
Dans ces quartiers il y a une multitude de chouettes endroits où manger. On a testé West Village (voir plus bas) que l’on recommande vivement (même si on s’est fait rattraper par la serveuse car apparemment notre pourboire de 4 ou 5$ n’atteignait pas le minimum de 10%…)
On en a aussi profité pour faire du shopping par ici et aller au surfshop Saturdays NYC surfshop.
Wall street et Midtown
L’incontournable Times Square : une véritable fourmilière, quartier constamment en activité, les devantures clignotent, tout y est immense, cela m’a un peu fait penser au strip de Las Vegas ! A faire de nuit.
Un rooftop le soir au coucher du soleil, ou de nuit. De nombreux bars et hôtels ont un rooftop, vous pourrez y boire un verre pour admirer la ville d’en haut. Ici nous avons profité du rooftop de notre hôtel Pod 51 pour profiter de la vue !
Nous avons beaucoup aimé New York et son ambiance légendaire. Les New-yorkais sont quand même moins sympa que les californiens et sont plus stressés mais c’est vraiment une ville magnifique. J’y retournerai c’est sûr !
Où manger, où dormir
Se loger à New York est vraiment hors de prix, le prix moyen d’une chambre par nuit est d’environ 200 euros et encore pour un hôtel bas de gamme.
Le meilleur rapport qualité prix que nous ayons trouvé était l’hôtel Pod 51: les chambres sont petites mais bien aménagées, l’hôtel à un rooftop très sympa pour boire un verre après une bonne journée de marche et la déco est design et soignée. Niveau intimité par contre sachez que la salle de bain donne directement sur la chambre et qu’elle n’est séparée que d’une vitre (transparente). On aime ou on n’aime pas donc ;-)
Nous avons fait plusieurs restaurants très sympa que je vous recommande :
A Times Square : une chaîne de burgers vraiment au top : Le Shake Shack. Les ingrédients sont de qualité et bio, il y a beaucoup de choix, on peut même composer son propre burger.
A West village : Westville. Ce restaurant est une institution dans le coin, il en existe aussi plusieurs autres dans NYC. La carte nous a tout de suite mis en appétit, ingrédients de saison et frais, une cuisine goûteuse qui n’a rien à envier à nos restaurants, et les desserts sont à tomber (testez leurs tartes du jour !)
Magnolia bakery : avant même d’aller à New York je connaissais cette pâtisserie, dont j’avais beaucoup entendu parler, je ne pouvais donc pas la manquer, et je dois dire que j’ai compris pourquoi elle avait si bonne réputation. Leurs pâtisseries sont vraiment succulentes, je me suis régalée, surtout avec leur key lime pie, une tuerie !
Dean and Deluca : Une épicerie de luxe où on peut trouver de nombreux produits américains mais surtout étrangers. Leurs brookies sont super bons !
Pour boire un verre et manger sur le pouce : Dudley’s dans le Lower East Side. Un petit bistrot branché, au calme avec possibilité de boire un verre juste devant la fenêtre ouverte donnant sur la rue ! Leurs plats sont bons, les serveurs sont sympa, un très chouette endroit donc !
Et pour plus d’infos sur New York, si vous voulez avoir un aperçu de tous les quartiers sympa avant de partir je vous conseille d’aller faire un tour sur le chouette blog Curiosités et futilités à New York, vous y trouverez une mine d’informations avant votre départ !