Nous aimons beaucoup les scones et lorsque j’ai vu cette recette dans le magazine Zeste, je n’ai pas pu résister. L’association abricots secs-pistaches est délicieuse et l’ajout de muesli donne des scones très moelleux et parfumés. Les scones se réalisent très rapidement avec quelques ingrédients basiques (farine, beurre ou huile, lait ou yaourt)… Vous pouvez les préparer sur le moment et vous régaler quelques minutes plus tard de scones tout chauds. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner mais vous pouvez aussi les déguster au goûter, comme moi, avec une confiture d’orange et du thé… Délicieux !
préparation 20 mn – cuisson : 25 mn
Pour une douzaine de scones
220 g de farine avec levure incorporée (ou ajoutez 1/2 sachet de levure chimique)
110 g de flocon d’avoine
50 g de sucre
50 g de beurre
150 g d’abricots séchés
35 g de pistaches non salées
25 cl de lait
1/2 càc de sel
pour servir : crème épaisse, mascarpone, confiture… (facultatif)
Préchauffez le four à 220°.
Concassez les pistaches et coupez les abricots en petits morceaux.
Mélangez la farine (+ la levure), les flocons d’avoine, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez avec le bout des doigts pour obtenir une sorte de pâte à crumble.
Ajoutez les abricots et les pistaches.
Faites un puits au centre et versez le lait. Mélangez brièvement à laide d’une maryse ou d’un couteau à bouts ronds (il ne faut pas trop travailler la pâte).
Posez la pâte sur le plan de travail fariné et aplatissez-la légèrement. Vous pouvez le faire à la main.
A l’aide d’un emporte-pièce, faire 12 scones assez épais 3-4 cm). Rassemblez le reste de pâte, la pétrir brièvement pour former de nouveau une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Posez les scones sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire environ 25 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Laissez-les refroidir légèrement et dégustez-les tièdes, avec un peu de confiture ou (et) de crème, ou simplement natures : ils sont délicieux !