Un Français sur 2 trouve le « Bio » trop cher. Mais ceux qui choisissent de consommer Bio ont une conception de l’alimentation orientée sur la santé, sont moins en surpoids et font plus d’exercice. Une nouvelle analyse des données de la cohorte NutriNet-Santé qui décrit, sans surprise, des consommateurs de produits Bio forcément plus préoccupés par leur santé.
L’étude NutriNet-Santé a évalué l’attitude et la fréquence de consommation de 18 produits Bio, dont 16 aliments, chez 54.311 nutrinautes adultes.
Globalement, les produits Bio sont perçus comme étant meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %) mais 51% des répondants les considèrent comme » trop chers « . Ceux qui n’y adhèrent pas, soit déclarent un manque d’intérêt pour ces produits, soit souhaitent « éviter » de consommer ces produits, soit les trouvent trop chers.
Profil d’un consommateur régulier : Les consommateurs réguliers ont un niveau plus élevé d’éducation et sont physiquement plus actifs, mais ont un niveau de revenus comparables aux non-consommateurs (sauf lorsque la non consommation est liée au prix). Ils vont consommer plus de fruits et fruits à coque, légumes et légumes secs, d’huiles végétales et de céréales complètes, plus de vitamines et minéraux, d’acides gras oméga-3 et de fibres. Ils vont consommer moins de boissons sucrées ou alcoolisées, moins de charcuteries, de lait et de fastfoods.
Les consommateurs de produits Bio réguliers restent minoritaires par rapport aux consommateurs occasionnels mais ces derniers présentent des résultats intermédiaires entre les non et les réguliers.
Une prévalence deux fois moins élevée de surpoids et d’obésité chez les consommateurs de Bio : En conclusion, les consommateurs réguliers de produits Bio ont un mode de vie et d’alimentation plus sains et plus bénéfique pour la santé. En bref, si la relation de cause à effet n’est pas démontrée, choisir de consommer Bio est associé, en général à un meilleur souci de sa santé.
Sources: Communiqué NutriNet-Santé et PLoS ONE (à paraître) 18 octobre 2013 DOI 10.1371/journal.pone.0076998 Profiles of organicfood consumers in a large sample of French adults: results from the Nutrinet-Santé Cohort Study(Visuel © Sunny Forest – Fotolia.com)
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