Reportage :: Cookbook, l'art et le processus culinaire

Publié le 18 octobre 2013 par Adelap @adelap10


Cookbook, l'art et le processus culinaire Palais des Beaux-Arts de Paris>> Cookbook se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière
La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain. 
Comment la cuisine peut-elle pleinement devenir un objet d’exposition ? Tel est l’enjeu principal de Cookbook : situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain, et initier un plus profond dialogue entre artistes et cuisiniers d’aujourd’hui, alors que se multiplient les échanges et les influences mutuelles entre le monde de l’art et celui de la gastronomie. Quelles sont les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la cuisine contemporaine ?

L’exposition se place sous l’égide d’un texte de Claude Lévi-Strauss, Le Triangle culinaire, qui montre que les registres du cru, du bouilli et du rôti forment trois catégories esthétiques, trois régimes de traitement du matériau artistique.
Dans l’exposition centrale du programme Cookbook, l’art contemporain forme une « gangue » autour de la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos…) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale. Vingt grands chefs présentent à cette occasion une série de travaux préparatoires, qui leurs permettent la réalisation de leurs plats. <<

Portraits des chefs  Massimiliano Alajmo, Yannick Alleno, Eneko Atxa, Massimo Bottura
et au centre le duo Nøne Futbol Club avec leur œuvre Stay Hungry en caramel mou


COOKBOOK du 18 octobre 2013  au  9 janvier 2014 

Palais des Beaux-Arts - 13, quai Malaquais, 75006 ParisOuverture du mardi au dimanche de 13h à 19h

 ***********


J'en profite pour faire une parenthèse sur cet univers qui me touche tout particulièrement :: LA CUISINE.
J'ai le grand privilège de travailler avec des chefs comme Frédéric Coiffé, Nicolas Castelet, de les suivre dans leurs cuisines et leurs recherches, et d'avoir toujours des émotions en les observant mettre en œuvre un plat.
Toute rencontre se doit d’être gourmande. Dés lors la gastronomie et la photographie se percutent afin d’élaborer un plaisir intense de tous les sens, un mariage idéal pour une alchimie envoûtante!
Le chef prépare, choisi, cuisine, la photographe scrutte, met en exergue, magnifie. Dans cet univers, où ce qui se transforme et se jette, l’œuvre du patrimoine culinaire se révèle.
Un travail de quatre yeux à quatre mains avec cette note de créativité et d’élégance.
La recherche de l’image culinaire reste en mouvement et en perpétuelle mutation. Elle me fait voyager jusqu'au concours photoculinaire ou encore réaliser une série du Repas Idéal. Alors oui, la cuisine peut devenir un objet d'exposition!!