Magazine Culture

Bestseller de Jesse Kellerman

Par Mpidelph @MPIDelph

Bestseller est sorti hier en librairie. J’ai eu l’opportunité de découvrir le nouveau roman de Jesse Kellerman en avant-première et j’en remercie chaleureusement les Editions des Deux Terres.

BESTSELLER
Arthur Pfefferkorn est un professeur de littérature dans une fac américaine et l’auteur d’un premier livre n’ayant pas eu grand succès. Son ami d’enfance, William de Nerval est un des plus grands auteurs de bestseller du moment : des romans d’espionnages calibrés pour caracoler en haut des meilleurs ventes.  William est l’époux de Carlotta, amour de jeunesse d’Arthur. Lorsque William disparaît en mer Arthur se rapproche de Carlotta. Depuis de nombreuses années les liens entre William et Arthur étaient devenus lointain, Arthur ayant du mal à cacher sa jalousie de la réussite « littéraire » et familiale de son ami. Carlotta fait visiter à Arthur le bureau de William sur lequel trône son dernier manuscrit inachevé, la tentation est trop forte ! Arthur le subtilise et le publie en y apportant sa touche personnelle. Le roman est publié et devient un véritable bestseller ! L’occasion de passage hilarant entre Arthur, très penché sur le texte, les mots, le style et son éditeur très commercial et ayant  un seul but : que son auteur écrive ce que le public veut et uniquement cela ! Le roman est un produit à vendre et doit être traité comme tel : budget, plan média, argumentaire de vente…. Source de grande frustration pour l’auteur idéaliste (mais tricheur) qu’est Arthur.

En publiant le roman plagié de William Arthur n’a aucune idée de l’engrenage dans lequel il vient de mettre le doigt et vous ne lirez plus jamais un bestseller de la même façon ! L’auteur nous livre une hypothèse sur ces livres aux succès planétaires digne des plus grandes  théories conspirationnistes ! J’ai trouvé cela très drôle et original. Toutefois après un début qui m’a littéralement emballé la tournure du livre m’a déçue.  L’auteur pousse sa théorie à l’extrême et le coté amusant devient  grotesque. La seconde partie, très aventureuses et mouvementées m’a semblé longue. Les actions s’enchaînent avec outrance et excès.  L’auteur veut faire d’Arthur un James bond, j’y ai vu un pied nickelé. Les situations sont surréalistes et la théorie devient une vaste farce.

Cette fois encore, malgré une seconde partie plus faible, l’auteur nous livre un roman accrocheur.

Du même auteur sur le blog : Beau parleur et Jusqu’à la folie.

♦ Bestseller de Jesse Kellerman

Traducteur : Julie Sibony

Éditeur : Editions des Deux Terres

ISBN : 978 2 84893 142 5

Parution : octobre 2013

Pages : 400

Prix : 21,50 €


Classé dans:Espionnage, LIVRES, Polar, Roman Tagged: auteur, écrivain, bestseller, complot, littérature américaine, plagiat

Retour à La Une de Logo Paperblog