Magazine Côté Femmes

Il faut dormir pour être belle!

Publié le 18 octobre 2013 par Junkan @JunkanMood
C'est quand même plus sympa que ce fichu adage qui dit qu'il faut en baver pour ça non?
Parce que oui, tout comme le fait de boire de l'eau, le sommeil fait partie de ces fameux super conseils des plus grandes stars lisses lorsqu'on leur demande leurs secrets de beauté. On a beau savoir qu'elles nous prennent un peu pour des truffes, il nous suffit de regarder notre tête les jours où on a mal dormi pour comprendre que c'est tout de même pas bête.
Pendant la nuit, les cellules se régénèrent, la circulation s'active, et après une bonne nuit de sommeil on est généralement plus souriante, plus positive, avec la peau plus fraîche et les cernes moins creusé.
Mais, trouver le sommeil réparateur, à juste dose, ce n'est pas toujours évident. En ce moment, le sommeil c'est un peu mon dada et les résultats de mes tests sont efficaces. Je partage donc avec vous mes petites astuces pour dormir comme un bébé et se réveiller comme une princesse.
bog beauté dormir sommeil beauté

1) Pas de caféïne trop tard

C'est connu et pourtant... Je ne bois pas tellement de café parce que ça m'énerve, mais je bois beaucoup de thé, qui contient une forme de caféïne, la théïne, qui agit plus sur la durée. Dans tous les cas, je n'en bois jamais après 17h en semaine. Attention aussi aux sodas comme le cola qui contiennent de la caféïne!

2) Pas trop tard non plus le pisse-mémé!

Je ne bois pas de thé après 17h, mais de la tisane, oui! Tous les soirs, je bois mon petit mug d'infusion, que je choisis en fonction des besoins du moment : digestion, bien-être, détente, ou préparation au sommeil. Mais le pisse-mémé ne porte pas ce surnom charmant pour rien. Je le bois donc toujours au moins 1h avant d'aller me coucher, pour ne pas être obligée de me relever la nuit pour aller aux WC.

3) Un bon lit douillet

Dormir sur le vieux matelas tout déglingué qu'on a récupéré chez le cousin d'un pote et qui a vécu 15 ans de dodo, ça va un moment. La plupart des matelas ont une durée de vie de 5 à 10ans, surtout les premiers prix. Si vous dormez particulièrement mal, c'est un investissement auquel il faut penser! Changez également régulièrement vos oreillers pour qu'ils soient confortables et pas trop mou, et choisissez des draps doux, en coton pour les plus courants. Vous coucher doit être un vrai moment de plaisir et de confort!
Il faut dormir pour être belle!

4) La bonne température

Quand on a froid, on dort mal. Quand on a chaud on dort mal. La bonne idée, c'est donc de dormir à la bonne température! L'idéal serait entre 16 et 18° dans la pièce. Si vous n'avez pas de thermostat automatique, pensez donc à baisser un peu vos radiateurs la nuit pour ne pas surchauffer : la couette est là pour vous réchauffer!

5) Pas de sport trop prêt du coucher

Le sport est bon pour le sommeil : il déstresse, il fatigue le corps de la bonne façon, mais c'est aussi un excitant sur le moment et dans les 2 à 3h qui suivent la séance. Ce n'est pas toujours évident si on travaille puisqu'on fait facilement du sport après sa journée de travail. Mais dans la mesure du possible, faites en sorte de terminer plus de 2h avant de vous coucher pour ne pas avoir de problème pour vous endormir. Sinon, prenez une douche fraîche pour refroidir votre température corporelle (responsable de l'état d'éveil) avant de vous coucher.

6) Préparer son esprit au sommeil

Comme pour les enfants... faites-vous un petit rituel du coucher : passage à la salle de bain, un peu de lecture, hydratation de vos mains... Répétez les gestes chaque soir, aménagez joliment votre chambre pour en faire un coin agréable et douillet qui apporte des pensées positives. Arriver à s'endormir rapidement dépend beaucoup de l'état d'esprit, et un rituel peut grandement aider à mettre son cerveau en mode nuit!
Il faut dormir pour être belle!

7) Utiliser une brume d'oreiller à la lavande

La lavande est sans doute l'une des senteurs que j'aime le moins, parce qu'elle est souvent utilisée pour les désodorisants pour WC, en version super chimique. Mais dans une bonne brume d'oreiller, elle révèle tous ses bienfaits apaisants. Les soirs où je me couche préoccupée ou stressée, j'en vaporise sur mon oreille et sur le haut de mes draps avant de passer à la salle de bain et les effets sont indéniables!

8) Manger léger

À en juger par l'envie de dormir qu'on peut avoir après une raclette ou un repas trop copieux, on pourrait penser que manger beaucoup aide à trouver le sommeil. Faux! Le corps carbure à plein régime pendant une digestion difficile et c'est ce qui pompe l'énergie du corps et qui nous fatigue. Mais le sommeil qu'on en retire est de mauvais qualité puisque le corps ne peut pas vraiment se reposer. Sans compter le possible mal de ventre... Le soir, sauf exception, on manger donc léger, et plutôt vers 19h30 que vers 22h pour avoir le temps de digérer avant de se coucher.

9) Calculer l'heure de son coucher en fonction de celui de son réveil

C'est ma dernière "découverte" à ce sujet et ça fonctionne du tonnerre pour moi! La méthode part du constat que nos cycles de sommeil durent environ 1h30. Pour bien se réveiller et ne pas devoir se lever en plein milieu d'un cycle, au risque d'avoir la tête dans le gaz toute la matinée, il faut faire un peu de calcul. Dans mon cas, mon réveil sonne à 7h. Si je veux me réveiller en fin de cycle, il faut donc que je cumule les périodes d'1h30. Je dois donc m'endormir soit vers 23h30 (7h30 de sommeil), soit vers 1h du matin (6h). Evidemment, le mieux c'est 23h30, mais parfois j'ai tellement de choses à faire (ou un bon film) que je rate le coche. Je me couche tout de même, mais je bouquine jusqu'à 15min avant l'heure, pour avoir le temps de m'endormir. Je pratique depuis 3 semaines et c'est magique!
Il faut dormir pour être belle!

10) Ne pas trop dormir le week-end

Les grasses matinées c'est bien...si on s'est couchés très tard! En prenant de l'âge, j'ai remarqué que je supportais moins bien de faire des nuits de 10h... Je me suis vaseuse toute la journée, j'ai des vertiges, mal à la tête, pas le top. Le week-end, je me réveille donc naturellement, tout simplement. Quand je suis réveillée et que j'ouvre naturellement les yeux en grand, je ne reste pas trop au lit pour ne pas me rendormir. En fonction de ma semaine, je peux faire des nuits de 7h comme de 9h, mais peut importe, je prend tout de même plaisir à me réveiller seule, sans sonnerie. Et puis de toute façon va bien falloir que je m'habitue à abandonner les grasses mat' pour quand j'aurais des gosses...

11) La bonne tenue

Alors ça peut sembler bête, mais vous n'imaginez pas le nombre de fois où je me suis réveillée parce que mon pantalon de pyjama se tournait, ou parce que j'avais besoin de mettre un haut etc. La tenue qu'on met pour traîner chez soi n'est pas toujours la meilleure pour dormir, avec le frottement des draps, la température etc. Si vous sentez qu'une tenue vous perturbe pendant la nuit, ne réitérez pas!

12) Bien choisir sa sonnerie

Quoi de plus désagréable et de plus efficace pour nous faire tirer la tronche le matin qu'une sonnerie trop stridente? Je le sais, quand je mets un réveil le week-end j'oublie toujours de choisir la sonnerie et je me fais réveiller en sursaut par une musique agressive choisie par défaut pas le téléphone... Bon, on est loin du buzzer affreux du radio-réveil mais quand même! Choisissez une sonnerie douce, dont le son augmente au fur et à mesure, mais qui vous tire doucement du sommeil. Si vous avez peur de ne pas l'entendre (ce qui ne devrait pas arriver si vous vous couchez à la bonne heure puisque vous serez dans une phase de sommeil léger), vous pouvez toujours en mettre une plus fort à l'heure où vous devez absolument vous lever.

13) Éteignez les écrans

Parce que c'est le mal absoluuuu! Plus sérieusement, les écrans émettent une lumière qui rappelle celle du jour et empêche votre cerveau de vraiment se sentir en pleine nuit. Si vous ne pouvez vous endormir sans un bruit de fond, choisissez plutôt la radio, ou assurez-vous qu'il y ait une extinction automatique sur votre TV.

14) Faire une sieste si besoin

Quand on est fatigué, il faut dormir. Bon, on évite au bureau ou au volant. Mais si vous piquez du nez après le déjeuner, ou dans l'après-midi et que vous avez la possibilité de vous reposer 15/20min sans risque, faites-le! Je pratique la sieste après déjeuner quand j'en ressens le besoin, et il n'y a rien de tel pour se donner un bon coup de fouet. Mais attention, pas plus longtemps! Sinon vous rentrerez dans une phase de sommeil trop profonde, dont vous aurez du mal à vous sortir, et ça vous empêchera même sans doute de dormir le soir venu.
Voilà pour ces "quelques" conseils (je me rends compte qu'il y en a tout de même pas mal...) pour mieux dormir et vous réveiller fraîche comme la rose. J'espère qu'ils vous seront utiles! L'hiver arrivant, pensez aussi aux cures de vitamines et à rire tous les jours, c'est bon pour la santé, pour le moral et pour l'image que vous renvoyez!
Dormez bien!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine