Magazine Culture

Boule de suif suivie de Mademoiselle Fifi de Guy de Maupassant

Par Kllouche
Boule de suif suivie de Mademoiselle Fifi de Guy de Maupassant
  • Informations:
Editions Pocket
Paru le 10 novembre 2006117 pages1.50€
  • Résumé:
Jeune homme, Maupassant éclate de santé, de passion pour les femmes et la littérature. La guerre de 1870 avec ses images de honte et d'horreur interrompt cette vie de plaisirs. C'est " l'année terrible ". Il voit tout, enregistre tout. Boule de suif en témoignera plus tard. Pendant l'occupation, un groupe de commerçants, de bourgeois, deux religieuses et un républicain prennent une diligence pour Dieppe. La présence parmi eux d'une grosse prostituée les dégoûte. A la halte de l'auberge, un jeune officier allemand menace de stopper le convoi tant que la fille n'aura pas couché avec lui. La mort dans l'âme, craintive et patriote, elle se soumet... Ce récit rend Maupassant célèbre du jour au lendemain. Fou de joie, Flaubert écrit : " C'est un chef-d'œuvre de composition, de comique, d'observation. " Les voyageurs de la diligence de Dieppe sont désormais des personnages inoubliables.
  • Mon avis:
Boule de suif est un tout petit livre, certes, mais aussi un concentré de bêtise humaine.
Prostituée, Boule de suif rencontre d'abord l'hostilité de ses camarades de diligence en route de Rouen à Dieppe pour fuir l'occupation russe. Mais quand ses compagnons se rendent compte qu'elle est la seule à avoir pensé à amener de quoi se restaurer pour tout le voyage, ils décident de faire fi de leurs préjugés pour se remplir la panse. N'est-il pas déjà étonnant que la dame Boule de Suif accepte de partager? On peut mettre ça au choix: sur le compte de son grand cœur (elle veut leur faire plaisir en les rassasiant), de sa naïveté (elle croit vraiment qu'en leur montrant qu'elle est une personne comme les autres, ils seront sympas avec elle) ou de son idiotie (depuis quand des aristos font copain-copain avec des prostituées autrement que dans un lit?).
Toute la troupe profite donc de ce voyage pour faire connaissance autour d'un bon repas, jusqu'à ce qu'un soldat prussien arrête la diligence et les obligent à séjourner dans une auberge. Le chef des soldats demande alors à Boule de Suif de le rejoindre dans sa chambre sans quoi les voyageurs devront rester à l'auberge. Par patriotisme, elle refuse arguant qu'il n'est pas question qu'elle se vende à l'ennemi. Ses compagnons commencent par approuver sa décision. Mais quand la lassitude les gagne et parce qu'ils n'ont aucune morale, ils font en sorte que Boule de suif rejoigne le commandant. Evidemment, elle a honte de ce qu'elle doit faire, mais par altruisme, elle préfère se sacrifier plutôt que d'empêcher ses camarades de repartir. Quand est enfin venu le temps de repartir, ses compagnons ne lui adressent pas la parole et refusent de partager leur déjeuner avec elle. Victime de son grand cœur, honteuse d'avoir sacrifié son patriotisme pour des hypocrites, Boule de suif pleure dans son coin, seule.
Je ne m'attendais pas à être autant touchée par cette histoire, et plu particulièrement par Boule de suif. Cette histoire bien qu'écrite en 1880 est toujours d'actualité. Les mentalités n'ont pas tellement changé.
Mon avis est sensiblement le même concernant Mademoiselle Fifi. On retrouve le motif de la prostituée au grand cœur, rédimée par ses bonnes actions. Une prostituée assassine un soldat prussien pour avoir osé insulter la France. Bien que poursuivie, elle échappe à ses ennemies et finira ses jours bienheureuse.8.5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines