Non non, je ne me suis pas trompé, c’est bien sur TF1 et non sur Arte que vous pourrez retrouver une nouvelle série franco-allemande ce soir à 20h50. Fruit d’une collaboration entre la première chaîne française et Sat.1 (prononcez Sat Eins), Crossing Lines est déjà bien connue des Belges et des Suisses puisqu’elle diffusée depuis le 30 juillet sur RTS Un et le 3 septembre sur La Une.
Pour TF1, il s’agit d’une grande première, tant en termes de collaboration internationale que de production puisque l’homme qui se cache derrière la série n’est autre que Edward Allen Bernero, à l’origine de New York 911 et scénariste notamment d’Esprits Criminels. On est donc ici face à du lourd qui est parfaitement calibré pour une diffusion dans le monde entier, au contraire des habituels Julie Lescaut et consort… La preuve? Elle est programmée en prime time sur NBC aux Etats-Unis (rien que ça) et les deux premiers épisodes ont placé le network US en tête des audiences avec 4,38 millions de téléspectateurs devant notamment Family Guy (FOX) et The Good Wife (CBS).
Niveau casting, on retrouve en tête d’affiche Marc Lavoine mais également une foule d’autres acteurs issus des quatre coins de l’Europe. Inhabituel également pour TF1, la série a été tournée en anglais ce qui a donc nécessité un doublage en français. Le résultat est plutôt surprenant et un peu dérangeant au départ, surtout lorsque l’on entend la voix de l’interprète de Sur le parking des anges non-synchronisée. Cette originalité n’enlève cependant rien à cette fiction qui n’a rien à envier aux grosses productions made in USA. A découvrir donc…
Une unité d’élite composée des meilleurs spécialistes européens est formée pour traquer les criminels les plus dangereux. Grâce à une disposition particulière du tribunal pénal international, ils ont le pouvoir d’appréhender les criminels partout en Europe et de les présenter à la justice.