MUSIQUE : Festival Gable’o’ Matic ce weekend !

Par Misteremma @misteremma

Place à la musique, au rock, ce samedi soir, au Gable’o'Matic Festival

Lancé en réponse à un manque cruel dans la politique culturelle locale, le Gable’o’Matic Festival voit le jour en mai 2010. Partant du postulat de départ que chaque commune de Belgique regorge de talent, les organisateurs décident de créer une plateforme d’échange entre le public et les artistes. Le Gable’o’Matic Festival est né. À intervalles réguliers, le festival leur offre une chance de partager leur passion avec un public aussi large que possible, leur donnant la possibilité d’exister en tant qu’artistes. Agissant dans un but non lucratif, le Gable’o’Matic Festival devient ainsi un intermédiaire, un véritable centre névralgique musical local.
Afin de maximiser cet échange, les organisateurs mettent un point d’honneur à exclure tout droit d’entrée, et à maintenir les prix au bar plus qu’attractifs. Par ailleurs, les éventuels bénéfices de chaque édition sont entièrement consacrés à l’organisation de l’édition suivante et à l’aide au développement des artistes sélectionnés. Aujourd’hui, à l’aube de sa cinquième édition, il est déjà devenu un acteur social et culturel majeur de sa région, un label de qualité assurant au public de nombreuses belles découvertes, à chaque édition.

Le Gable’o’Matic Festival s’impose comme un ovni dans sa catégorie. Trop souvent, aujourd’hui, les groupes désireux de jouer devant un nouveau public doivent accepter d’entrer en compétition, de se produire devant un jury. C’est pourquoi le Gable’o’Matic Festival se veut novateur, offrant aux groupes 45 minutes de liberté absolue sur scène. Aucun jugement n’est émis, aucun classement n’est effectué. L’accent est mis sur l’émotion, sur le partage, sur le plaisir.

La dernière édition a vu des groupes comme les Meridians (vus également au Cirque Royal, en support de Jali) ou les Grass of the Gardens (on se souvient du très assuré Cyriaque de Caritat dans l’équipe Suarez à The Voice Belgique)

A cette édition se succéderont Phorin, The Screws, Bob Doug, 13th Avenue et Whylanders… et des jeux !!! Aura-t-on droit aux strip-teases de deux spectateurs comme à l’édition précédente ? Mystère. Mais déjà, Pierre Leo, le fringant et séduisant organisateur du festival (et par ailleurs, batteur du groupe Gable’O'matic qui a donné son nom au festival) nous promet un beau prix pour récompenser les gagnants.

Festival Gable’o’ Matic
19 octobre, 20h30
Jeugdhuis Merlijn
Rue du cimetière, 54 à Wezembeek-Oppem
Plus d’infos ICI