Un bouton qui se nomme «Avis» en français de France et «Révision» en français canadien a été ajouté aux Pages de lieux, commerces et restaurants sur Facebook. Il permet de donner une note de 1 à 5 et de laisser un avis au sujet du commerce.
Ce bouton qui était déjà présent sur la version mobile de l’application Facebook est maintenant accessible depuis la version Web. Pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de smartphone, cette nouveauté leur permet de commenter et laisser une note concernant les lieux ou commerces qu’ils ont visités.
Comme pour une publication ou un commentaire, l’utilisateur qui évalue un commerce ou un lieu peut en tout temps modifier son commentaire, l’évaluation ou encore supprimer l’évaluation. Les avis peuvent être public, partage avec vos amis, une liste d’amis ou privé. Enfin, il est possible d’aimer un ou plusieurs avis laisser par les utilisateurs de Facebook.
De leur côté, les administrateurs de Page Facebook ne peuvent pas répondre aux commentaires et avis. En revanche ils peuvent supprimer et signaler les avis qu’ils jugent inopportuns.
Facebook testait depuis quelques mois la fonctionnalité «Avis» sur la version Web des Pages de lieux et commerces de proximité. Tout comme Google avec Google Local, Facebook joue dans les plates bandes de Yelp, et TripAdvisor. Il sera intéressant de surveiller si Facebook créera aussi un répertoire de commerce local comme celui que l’on retrouve sur Google+.
Benoit Descary