J'aime la rhubarbe. Son rouge vif, son vert tendre et son petit goût qui pique un peu la langue.
Pour la pâte brisée
125 g de beurre ramolli coupé en morceaux
250 g de farine
40 g de sucre en poudre
10 cl d'eau froidePour la garniture
600 g de rhubarbe lavée et coupée en tronçons de 1 cm
250 g de sucre en poudre
5 c à s rases de farine
20 g de beurre
Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir une tourtière beurrée de 22 cm de diamètre (ou un moule à tarte). Garder les chutes de pâte pour la décoration.
Dans un saladier, préparer la garniture de la tourte en mélangeant la rhubarbe, le sucre et la farine. Répartir sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre. Décorer la tourte de croisillons de pâte que vous humecterez à l'aide d'un pinceau avant de les saupoudrer de 3 c à s de sucre.
Faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 minutes. Protéger ensuite la tourte avec une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que les fruits aient le temps de se gorger du jus rendu pendant la cuisson.
D'après une recette et une photo de l'efficace & sympathique blog Divine domesticity.
Quand je l'ai vue, elle m'a tout de suite plu... et j'ai fait tout pareil, même la photo !