Des jurés s’opposent frontalement à l’attitude partisane de certains juges d’instruction qui plaident à charge contre les accusés, en ne leur laissant aucun libre arbitre, alors que les jurés sont sensés représenter les citoyens indépendants, en fait, les jurés semblent être de moins en moins considérés, à moins qu’ils ne l’aient jamais été ?
Ainsi, les jurés n’existeraient dans un tribunal que pour accorder leur violon à celui du juge d’instruction qui passerait son temps à influencer leur décision, or, ce lavage de cerveau devient pour certains de plus en plus insupportable et détermine des jugements décidés à l’avance par une caste de juristes alliés parfois à des politiques qui se servent de certaines condamnations comme tremplin politique personnel.
C’est le cas de Thierry Allègre, 55 ans, juré, accusé de « violation de secret professionnel ». En effet, ce juré commis d’office, n’a pas accepté le comportement du juge d’instruction sur l’affaire où il était juré, il a donc dénoncé cette attitude partisane intolérable au cœur même d’une démocratie, d’un palais de justice, d’un procès.
Thierry Allègre encoure jusqu’à 15 000 euros d’amende, et un an de prison, un an de prison pour conviction personnelle et pour faire triompher la Justice ?
Au Chili, dans les pays de l’Est au temps du communisme, il n’aurait même pas été jugé, il aurait fait 15 ans de prison d’office, mais en France, dans un pays démocratique, il faut que les juges « impartiaux » prennent une décision :
- - soit condamner cet homme pour ne pas désavouer leur confrère pour attitude partisane ou trafic d’influence dans le cadre de cette affaire, c’est ainsi que nous pourrions qualifier cette action visant à convaincre certains jurés de la vérité de celui qui influence.
- - soit acquitter Thierry Allègre en désavouant leur confrère ?
- - Soit ne pas tenir compte de la raison et condamner Thierry Allègre, uniquement pour violation du secret professionnel.
Le jugement est cornélien, juger sur le mode régalien, ou sur le mode de la justice universelle, celle qui verrait la Justice triompher ?
Or, comme le disait Victor Hugo dans les Misérables :
- « Il n’y a pas de justice, il n’y a que des lois. »
Mais lorsque la Loi est appliquée de manière douteuse par certains juristes eux-mêmes partisans et défenseurs de cette loi, que devient la société ?
Corrompue, bien évidemment, et faillible.
Elle est corrompue par principe même, le citoyen est toujours coupable, le représentant élu, l’est rarement.
Les condamnations d’élus fraudeurs, sont rares, elles ne sont pas médiatisées, au point que les citoyens savent que par principe, les hommes influents ne sont jamais ou presque, condamnés.
Le Maire de Bordeaux, M. Juppé a déjà été condamné par la justice de notre pays, « Alain Juppé a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre, à dix-huit mois de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité - le 30 janvier 2004. » il est toujours engagé en politique. (pour les détails : http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/just/article434_25.htm) et autres sites.
Nous savons que l’Homme est faible par nature et qu’il a du mal à tenir un cap, c’est comme de faire des exercices physiques quotidiennement, il faut pour cela une rigueur infaillible, mais nous avons pu remarquer que les meilleurs de nos juges, ceux qui ont su garder ce cap ont systématiquement été embêté par le pouvoir.
C’est le cas de certains juges, fervents défenseur de la Loi qui ont, soit été assassinés, soit remerciés, soit, on n’entend plus parler d’eux, mutés dans une circonscription de province à juger les vols de voiture et de sac à main et à ne plus gérer des affaires politiques de corruption ou de pollution, toutes, contre les citoyens.
Oui, il est certain que dans ces affaires publiques qui sont sensés défendre les citoyens encore naïfs, ceux-ci sont déjà victimes d’irrégularités et de dommages, puis victimes une seconde fois, car le pouvoir intervient pour ne pas faire payer les justiciables.
Il m’est interdit ici de nommer des affaires qui pourraient me faire condamner pour diffamation, car la justice est ainsi, souvent contre la vérité.
Mais si nous pouvons parler d’un niveau de corruption de certains juges, comme dans l'affaire Allègre, il en va de même pour les avocats, qui sont une forme d’humain vampire qui, armés de leur belle épée de justice, assurent défendre une victime contre les démons du mal, tout en sachant que la victime en question sera systématiquement perdante. En effet, une victime peut remporter la bataille, mais jamais la guerre.
- Comment ça, me direz-vous ?
Un procès, la justice coute chère, les frais d’avocat tout autant, ainsi, pour le procès d’un couple de personnes âgés ayant été abusé par un vendeur ambulant sur une commande couteuse de fausse porcelaine de Limoges fabriquée en Chine, le vendeur a été condamné à verser près de 600 euros de dommages et intérêts pour un bien qui en couté plus 7 000 euros à l’achat, alors que le procès leur a couté en plus, près de 7 000 euros de frais de justice et d’avocat. Combien ont-il perdu en gagnant ce procès ? 14 000 euros – 600 euros.
Pour ce tarif, ils auraient pu s’acheter un vrai service de Limoges en évitant la justice, et leur avocat ne pouvait ne pas le savoir en acceptant l’affaire, il savait pertinemment que ses clients ne seraient jamais indemnisés par rapport à leur juste préjudice. Les magistrats sont comme ceux qui prétendent que l’argent ne fait pas le bonheur, "on ne va pas en justice pour s’enrichir", aller dire cela à Monsieur Tapie.L’enrichissement, c’est juste pour les politiques et les vedettes du Gotha, pas pour les citoyens.
Ainsi, dès qu’une star porte plainte contre un journal pour des photos publiées, elle obtient 15, 25, 30 000 euros de dommages et intérêts et son affaire est traitée rapidement, si vous vous plaignez des mêmes fautes, vous obtiendrez beaucoup moins en tant que simple citoyen, mais enfin, qui êtes vous ? Vous n’êtes personne…
Un chômeur qui avait un blog sur les stars a commis l’erreur de publier une photo, publiée précédemment sur un autre média, photo de l’actrice qui a interprété E. Piaf au cinéma, celle-ci a porté plainte contre l’homme, il a essayé d’arranger cette affaire à l’amiable, l’actrice n’a rien voulu savoir, il a du payer un lourd tribu, lui qui n’avait pas d’argent et on prétend que l’on ne va pas en justice pour gagner de l’argent, mais on y va pour quoi alors ? Pour obtenir justice ? Faire payer un pauvre type sans le sous à une actrice désormais riche ?
Je connais un cafetier qui souffre de la crise, comme tout le monde, son chiffre d’affaire en baisse constante a attiré la curiosité des impôts, conséquence, redressement fiscal, 30 000 euros, il a du racheter les parts de son associé et travaille désormais pour payer son amende, mais sa situation économique ne s’est pas améliorée pour autant, alors, où est la justice ?
Combien M. Cahuzac va-t-il prendre pour fraude fiscale ? Lui qui a abusé les français et qui leur a demandé de faire des efforts en tant que ministre de l'économie alors qu'il planquait son fric à gauche ?
Combien, de politiques, à Droite comme à Gauche, encore actifs, mêlés dans des affaires de commissions occultes, et qui ne sont eux, pas poursuivis par le Fisc, combien sont-ils à échapper à la Loi avec la protection de certains magistrats, qui ferment les yeux ?
Dans un autre cas, concernant un couple de citoyens, un avocat commettant une faute professionnelle a fait perdre plus de 50 000 euros en frais de justice à ses clients, et le double de ce que ce procès aurait dû rapporter aux plaignants, l’avocat mis en demeure par ses clients, pour « faute grave », les mêmes qui doivent mandater un nouvel avocat qui leur coute 6 000 euros, gagnent le procès au bout de 5 ans de procédure pour une banale affaire d’indemnisation et touchent 6 000 euros, soit en fin de compte, rien, ils ont tout perdu à cause d’un mauvais avocat qui a ruiné leur vie et lui s’en sort avec un indemnisation payée par son assurance qui couvre à peine les émoluments du dernier avocat, alors qui a gagné dans cette affaire ?
Les avocats, car, quoiqu’il arrive, ils gagent toujours (qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils sont payés), et la justice dans tout cela, où est-elle la justice ?
En chine, un médecin n’est payé que si le patient est guéri, en France et ailleurs nous devrions voter une loi identiques pour nos médecins et pour nos juristes, le salaire en rapport au résultat. Là, nous ne verrions plus de petits arrangements entre gens du même monde contre les intérêts des citoyens, là, nous aurions enfin, une justice plus en rapport avec la nécessité de chacun.
Prétendre que la justice ne sert à rien serait une erreur, mais tout de même, à quoi sert cette justice si elle ne défend pas les citoyens contre les agissements de ceux qui se sentent au-dessus de la société ?
Notre société fonctionne sur le mode administratif, celui-ci est régi par des codes de loi que les citoyens ignorent, pourtant, "nul n'est sensé ignorer la loi", les avocats sont là pour palier à cet oubli, mais ils facturent cette connaissance bien plus chère qu’un chantier de maison particulière, une maison qui durera toute une vie, contre une mauvaise défense qui détruira toute une existence, et nombre d’avocats commettent des fautes par ignorance en les cachant à leurs clients, car bien sûr, ils ne commettent jamais d'erreurs.
C’est le cas du procès d’Outreau et des victimes qui ont tout perdu, mais alors tout, réputation, biens, leur vie détruite à cause d’un magistrat qui s’est cru capable de faire un coup de maître, en effet, le coup était grandiose mais pas dans le sens qu’il souhaitait, il a fait condamner des innocents sur la mauvaise foi d’une personne influencée par un esprit malingre et dérangé.
A quoi ont servi les magistrats, les avocats dans cette affaire ? A peu de choses en vérité pour les victimes.
La femme de l’huissier condamné, a du vendre sa maison à un tarif dérisoire pour payer les frais de justice et ses avocats, son indemnisation ne lui a même pas permis de récupérer son bien en terme de valeur, sa famille est donc doublement victime, victime d’une fausse accusation, d’un mauvais jugement, d’une défense… sans parler de son suicide.
J’ai connu une femme très digne qui avait des problèmes permanents avec sa propriétaire, qui était une véritable sorcière protégées par des avocats brillants et sans pitié, cette femme a décidé de se défendre elle-même contre les attaques injustifiées et mensongères de sa propriétaire, au tribunal, elle avait les textes de loi, les articles précis, sa défense était parfaite, mais elle était juste enseignante, pas juriste, ni avocate, le juge ne le lui a pas pardonné d’avoir osé se prendre pour une avocate à la place d’un avocat, moralité, elle a perdu son procès alors que la loi devait être, logiquement, de son côté.
Mais la Loi est appliquée par les hommes, elle est donc faillible.
Faisant appel, son dossier dans les mains d’une avocate cette fois-ci, elle a gagné son procès avec le même dossier, mais elle a du payer doublement, est-ce cela la justice pour tous dans notre pays ?
Bien sûr si chacun plaide sa cause, où va-t-on, les avocats n’auraient donc plus de travail, mais à quoi bon se ruiner et mettre sa vie dans les mains d’un avocat qui fait mal son travail justement ?
En prison, on les appelle « les baveux », et les taulards les connaissent bien et si on leur donnait la parole, ils dévoileraient des informations sur le comportement des avocats à faire frémir.
Allez, dernière anecdote, j’avais un ami mêlé à une mauvaise affaire, son avocat a déclaré à son frère la veille du procès que s’il n’avait pas 150 000 francs en liquide le lendemain, il ne plaiderait pas sa cause, le frère n’a pu apporter que80 000 francs, l’avocat a fait la grimace et fait moyennement son travail.
Où est le fisc, où sont les contrôles ? Là aussi, au lieu de s’occuper, d’accabler d’avantage les citoyens, là où il y a fraude, par ceux-là même qui défendent les victimes ? C'est le monde à l'envers.
Dernièrement dans l’émission « c’est à vous » sur France 5, des journalistes déclaraient de concert :
- « En France il faut éviter d’aller en justice »
Seules des personnes d’expérience parlent ainsi, et je crois que sur ce point, nous devons leur faire confiance.
Ce qui explique entre autre, pourquoi les français ne font plus confiance à leur politiques, et ils ne font plus d’avantage confiance à la justice de ce pays qui est souvent partisane et n’indemnise jamais suffisamment les victimes, les magistrats considérant d’eux-mêmes un niveau de victimisation sans tenir compte de la loi à appliquer réellement, la loi de la logique, de la souffrance, de la perte, ah ça on n’en tient jamais compte, et il y a nombre de familles en France qui ont été victimes de cette justice partielle, et souvent inhumaine.
Je ne m’étendrais pas sur le jugement dans l’affaire des prothèses PIP, mais la gravité et l’horreur qu’ont dû subir les victimes de cette affaire et le dédommagement absolument ridicule perçu, montre à nouveau la partialité des magistrats qui ne reconnaissent pas la souffrance, ni les dégâts véritables, les conséquences sanitaires qui sont à vivre par ces victimes et le coup pour la société qui devra assumer les soins, les erreurs d’un fabricant sans avoir à les assumer lui-même.
Deux ans de prison, des millions d'euros sur un compte, le responsable n’a pas à s’inquiéter, mais les femmes atteintes de cancer, celles qui le seront dans un an, deux, peut-être plus, celles qui doivent payer à nouveau un chirurgien pour qu’on enlève les prothèses incriminées, ce n’est pas le condamné qui paiera ces frais, non , lui, il s’en fout, il fera ses deux ans de prison et encore, libéré pour bonne conduite dans un an, il pourra profiter de la vie, alors que ses victimes profiteront dans la souffrance d’une mort prochaine.
Vive la justice en France.
Nous vivons une époque formidiable…