Serm (société d’Equipement de la Région de Montpellier) et Energie du sud sa filiale ont élaboré un projet géothermique durable et innovant par son échelle, pour économiser de l’énergie.
Sous l’édifice en construction, sommeillent trente six puits entre 100 et 200 m de profondeur, chacun enfermant deux tubes noyés dans le breton. Des sondes, la géothermie, qui sans être nouveau est original ici et novateur par son échelle et le stockage de l’énergie.
Cette géothermie « sèche » ne consiste pas à prélever l’eau chaude dans une nappe, comme il est souvent d’usage, mais il s’agit de transfert des calories entre les sous-sol argilo-sableux et l’eau en circulation dans les sondes. La terre à cette profondeur possède des températures avoisinant les 16°C. L’eau va échanger des calories avec le sol. En été elle va transférer de l’énergie pour ressortir refroidie et en hiver elle va au contraire capté les calories pour ressortir plus chaude.
Le système recourt à des pompes du type pompes à chaleur, à un réseau basse température.
Le rendement attendu est étonnant : 1 Kwh d’électricité consommé en fonctionnant doit restituer l’équivalent de 3.5 Kwh en froid et 4.5 Kwh en chaleur.
Chaque puits renferme une sonde en forme de U qui donne ou prélève des calories
La Serm et sa filiale envisagent d’autres projets du même type dans les environ de Montpellier.