La sous-nutrition en recul
« Cette année, nous avons voulu commémorer la Journée Mondiale de l’Alimentation de manière positive puisque le taux de sous-nutrition dans le monde recule. D’après les derniers rapports, il y aurait 26 millions de personnes en moins qui serait menacées par la faim en 2013. En outre, 38 pays atteindront le premier objectif du millénaire. Ceci prouve qu’il existe des solutions et qu’il est temps de les mettre en place. Il existe un traitement efficace et accessible contre la sous-nutrition mais aujourd’hui, seulement 1 enfant sur 10 y a accès », explique Olivier Longué, directeur général d’ACF-Espagne.
Malgré des chiffres en baisse, la sous-nutrition est responsable de la mort de 8 500 enfant de moins de 5 ans chaque jour dans le monde alors qu’il existe des traitements adaptés et peu couteux. Pourtant, seulement 1 enfant sur 10 a accès aux soins. Par ailleurs, la sous-nutrition représenterait pour les pays touchés une perte économique de 3% du PIB, alors qu’investir dans la nutrition serait rentable et favoriserait le développement.
Selon Kristalina Georgieva, Commissaire européenne à la Coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la gestion de crises, « il est possible de traiter à moindre coût un enfant qui est au stade précoce de la sous-nutrition. Cependant, lorsqu’il est à un stade avancé, le traitement s’avère cent fois plus cher. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir rapidement. Il est important également d’anticiper l’urgence en investissant sur la capacité de réponse et de réduction des risques de catastrophes. »
Le No Hunger Orchestra, la campagne
Le NO HUNGER ORCHESTRA s’est tenu ce dimanche 13 octobre à Paris, Londres et Madrid pour commémorer la Journée Mondiale de l’Alimentation (16 octobre). Les instruments du No Hunger Orchestra ont été conçus symboliquement à partir des parties non-comestibles de certains aliments. L’évènement a été retransmis en streaming sur internet. Des milliers de personnes se sont mobilisées à nos côtés et ont assisté à l’un des trois concerts en direct de L’Alhambra (Paris), St. Pancras International Station (Londres) et Plaza de Callao (Madrid).
Si aujourd’hui, nous disposons de ressources suffisantes pour nourrir près de 12 milliards de personnes, chaque année, trois millions d’enfants décèdent encore des conséquences de la sous-nutrition. C’est pourquoi, Action contre la Faim et ECHO, partenaires dans plus de 40 pays, ont voulu, grâce au No Hunger Orchestra, mobiliser et sensibiliser le public au problème de la faim en rappelant que nous sommes la première génération capable d’éradiquer la sous-nutrition dans le monde.
Action contre la Faim est une organisation humanitaire internationale et indépendante qui se bat non seulement contre la malnutrition infantile mais aussi pour l’accès à l’eau et aux besoins essentiels des populations les plus vulnérables. Notre vision est celle d’un monde sans malnutrition ; notre premier objectif : rendre leur dignité à ceux qui sont aujourd’hui menacés par la faim.
Contacts Presse
Agnès Varraine Leca
01.43.35.82.23