Les bons dieux meurent aussi
Excellente nouvelle pour les amateurs d'opéra baroque: le Theater-am-Gärtnerplatz a confié la mise en scène de l'opéra Semele de Georg Friedrich Haendel à Karoline Gruber, une metteure en scène qui apprécie particulièrement l'opéra baroque. La direction musicale est confiée à Marco Comin. L'opéra sera joué dans le cadre particulièrement adapté du théâtre Cuvilliés jouxtant la Résidence de Munich, un lieu quasi contemporain de l'opéra: la construction du théâtre fut achevée en 1753, soit dix ans après la présentation de Semele au public londonien.
Haendel a écrit Semele pour la chanteuse française Elisabeth Duparc, dont le Théâtre de la Gärtnerplatz parle comme de la Marlene Dietrich du 18e Siècle. L'intrigue est basée sur le mythe de Semele issu des "Métamorphoses" d'Ovide. William Congreve s'était déjà basé sur ce texte dès 1707 pour en tirer un livret. Au moment où Haendel compose Semele, Londres s'engoue surtout pour le genre de l'oratorio, et c'est sous cette forme que Haendel compose son opéra.
Distribution
Jupiter Ferdinand von Bothmer / Adrian Strooper
Cadmus Holger Ohlmann
Athamas Franco Fagioli / Xavier Sabata
Somnus István Kovács
Apollo Juan Carlos Falcón
Juno Adrineh Simonian
Iris Elaine Ortiz Arandes
Semele Jennifer O' Loughlin
Ino Ann-Katrin Naidu
Du 24 octobre au 7 novembre. Cela se joue quasi à guichets fermés, mais on peut toujours tenter sa chance: cliquer ici pour les réservations en ligne.