Magazine Médias

Voir et participer à "La danse [im]mobile", ou quand le cœur danse de tout son corps. A partir du 18 octobre, à l'auditorium du Conservatoire Leo Delibes

Publié le 17 octobre 2013 par Hizine2t @HizineMag
" La danse immobile " est un spectacle de Théâtre / Danse, avec trois comédiens, Thierry Monfray , Lauren Petitjean et Clémentine Célarié et deux danseurs Hip Hop, Salomon Asaro et Virgile Amour. 
Une bande son réalisé par un beatmaker - beatboxeur, Abraham Diallo. Sur scène pas de décor mais uniquement 5 fauteuils roulants.
"C’est l’histoire d’un homme assis, qui danse dans sa tête… (...)
Il demande à la femme de partir et d’aller vivre pour lui, de ne lui laisser que sa voix, comme une âme qui resterait là à ses côtés. Il reste seul, tente d’accepter sa solitude mais enrage, rêve, danse dans sa tête, sa volonté de bouger et de vivre étant plus fortes que tout. Puis la femme revient près de lui mais est-ce un songe ou la réalité, personne ne peut le dire."
Clémentine Célarié
"Chers tous, merci d'abord pour ceux qui nous soutiennent. Pour ceux qui hésitent encore sachez une chose très simple: notre spectacle est une création solidaire, une entreprise artistique "qui repousse le mur de la maladie" de Thierry Monfray, notre danseur en fauteuil, ce sont ses mots. Ce spectacle n'existe que pour célébrer l'urgence de vivre et de créer en mêlant nos différences. 
Nos répétitions avancent à grands pas avec les autres danseurs hip hop, "marchant", et moi-même. Nous travaillons beaucoup pour cette expérience de fusion de deux mondes, celui de la mobilité et celui de l'immobilité. Nous avons bien hâte de partager tout cela avec vous, et grâce à vous! Dans la joie et l'énergie. 
Chaque jour est un combat contre la maladie qui gagne le corps de Thierry, et c'est tous ensemble, avec vous, grâce à vos dons et notre travail, nos échanges, le dépassement de Thierry, sa force et son sourire, que nous donnons corps à cette entreprise de la "DANSE IMMOBILE".  
Il était urgent que je vous y encourage, car chaque jour qui passe est une menace pour le corps de Thierry... Je compte sur vous, ce combat artistique contre la maladie ne peut être abandonné.  Je vous embrasse et vous dis merci." Clémentine.
Ce projet est né d'une séquence tournée par Clémentine Célarié  pour son documentaire sur son ami comédien, Thierry Monfray, atteint de la maladie de charcot (sclérose latérale amyotrophique).
Thierry Monfray
" J'avais demandé à l'un de mes amis danseurs, Olivier Le François, de venir faire une improvisation avec Thierry Monfray, qui se déplace en fauteuil roulant et dont le corps ne peut quasiment plus bouger. Ce moment fut exceptionnel de force et d'émotion. (cf extrait du film).
Sachant que la création est, pour Thierry, une façon de faire reculer le mur de sa maladie et, réalisant à quel point notre collaboration est primordiale pour moi, car extrêmement vivante et puissante, j'ai imaginé ce spectacle. Une manière de repousser la maladie et de profiter des moments qui nous sont donnés pour créer. Nous avons donc décidé de monter ensemble ce nouveau spectacle "La danse immobile". Sur le plateau : 2 danseurs Hip Hop, Thierry et moi-même.
Le Théâtre Rutebeuf et le Conservatoire de Clichy, proches du domicile de Thierry, nous ont immédiatement ouvert leurs portes pour les répétitions et pour 8 représentations qui se donneront en deux temps : 4 représentations fin octobre et 4 représentations fin  novembre.
La maladie dont est atteint Thierry Monfray détruit son corps petit à petit, ce projet se fait donc dans l'urgence et nous disposons de peu de moyens, ne pouvons guère faire appel à des subventions ou des aides à la création, les prochaines commissions d'agrément étant trop éloignées dans le temps.
Il va de soi que nous ne pouvons repousser ce projet, la maladie gagnant du terrain chaque jour.
Thierry est un être d’exception, il a une force de vie, une faculté à fabriquer sans cesse de la joie. Il ne se plaint pas et a décidé de se battre jusqu’au bout, mais ce spectacle ne pourra exister sans votre soutien.
Pour moi, il s’agit d’un acte artistique et humain essentiel. Comme un bulldozer qui repousse le mur de sa maladie. Pas de misérabilisme mais une ode à la vie, où le partage, l’engagement à toujours se dépasser, la joie, l’énergie transmissible, sont les maîtres mots. "
Depuis fin août, Lauren, également touchée par la maladie de Charcot a rejoint l'équipe. Elle fait partie intégrante du spectacle. Le projet évolue, avec maintenant, 5 personnes sur le plateau.
Emmanuelle Durand est également parmi nous à l'assistanat mise en scène et Jacques Rouveyrollis aux lumières ainsi que Mélisande aux costumes." Clémentine Célarié
Cliquez pour en savoir plus. 
Nous vous invitons à découvrir la suite à Clichy la Garenne en octobre ou novembre 2013....
Les 18, 19, 25 et 26 octobre 2013 à 20h30Les 22, 23, 29 et 30 novembre à 20h30
"Danse [im]mobile" Conte amoureux sur les corps immobiles dont les esprits dansent à l'infini.
Spectacle de Théâtre et de danse / Tarif unique 10€Réservation indispensable au 01 47 15 98 50 
A l'auditorium du Conservatoire Leo Delibes59, rue Martre 92110Clichy le Garenne
À quoi servira la collecte ?
Pour informations, toutes les recettes de billetterie des représentations données seront reversées intégralement à l'ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique)
Cette collecte nous permettra de rémunérer les répétitions et représentations des deux danseurs. D'acheter les matériaux et de faire fabriquer les costumes. De pouvoir engager un créateur lumière.
Nous avons trouvé, pour le moment, le tiers du budget global et pouvons prendre en charge les salaires des deux comédiens, la communication, les micros cravates, les 4 fauteuils roulants électriques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines